• Vie et mort des grands pingouins

     

    Par Bernard Pivot

     

    "Et un matin vint Vilhjalmur Hakonarsson." Avec d’autres marins islandais, il accosta difficilement sur l’île d’Eldey. Les guillemots s’enfuirent. Deux grands pingouins restèrent. Ils ne savaient pas voler. C’étaient de formidables nageurs. Mais depuis trois millions d’années, ils avaient laissé leurs ailes s’atrophier. Chaque couple déposait sur la terre son œuf annuel. C’est là qu’ils étaient vulnérables. Les marins étranglèrent les deux grands pingouins et embarquèrent les corps. Dans la bagarre, l’œuf avait été endommagé. Ainsi s’éteignit à tout jamais l’espèce des grands pingouins. C’était le 3 juin 1844.

     

     Jour funeste, passé alors inaperçu. Jour de mort et d’appauvrissement du monde sur lequel s’ouvre le formidable livre de Jean-Luc Porquet, Lettre au dernier grand pingouin. Il s’adresse, en effet, à lui tout au long de ce réquisitoire précis, érudit, implacable, inspiré, contre l’actuel massacre des animaux, contre l’aveugle et silencieuse disparition des espèces. Grand Pingouin est l’ami défunt auquel, souvent avec humour et ironie, une sorte d’affectueuse complicité, il raconte la barbarie des humains.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32699

    La barbarie humaine ...


    votre commentaire
  • Notre politique

    Par Gérard Charollois

    Les agents des oligarques construisent leur propagande en vue des élections prochaines, sur les thèmes de la « rupture », du « choc de société », de la réforme radicale. Le malheureux peuple français, dupé et conduit par les médias, subira probablement, au regard des pronostics, des régressions sociales pour financer des cadeaux aux milliardaires gratifiés, en outre, d’une déréglementation permettant aux promoteurs de dévaster la terre.

     Une précarisation de la situation sociale des plus modestes, le sacrifice des services publics au culte de l’entreprise privée, le congé donné à « l’environnement qui commence à bien faire » et, en prime, chasse, corrida, béton et traditions seront à l’ordre du jour, avec la prévisible et funeste victoire du parti de l’argent-roi. Pour ma part, aucun compromis, aucune complaisance, ni faiblesse, ni partenariat ne doivent être envisagés avec les hommes, les partis, les structures qui défendent la chasse, la torture tauromachique, les grands travaux inutiles, tels l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le barrage de Sivens, la résidence de loisir de Boyron, le grand contournement de Strasbourg. Le respect du vivant prime sur la cupidité mafieuse des firmes et entreprises qui, sous prétexte menteur d’intérêt général, assassinent la nature pour leur profit.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32700

    Réveillez-vous calarades ...


    votre commentaire
  • frappent le toit de la véranda,
    ça fait chanter la perruche ...
    Bon lundi ...
    Il détestait les groupes, les clans, les corporations.
    Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un.
    Jean-Christophe Grangé

    Des grosses gouttes ...


    votre commentaire
  • Pluie, gris, un brin de soleil ...
    Un délicieux et chaleureux repas ...
    Bonne soirée !
    Apprenez à donner de votre absence
    à ceux qui n’ont pas compris l’importance de votre présence.

    Anonyme

    Un dimanche d'automne ...


    votre commentaire
  • Le baiser ...


    Si, de tes lèvres avancées,
    Tu prépares pour l'apaiser
    À l'habitant de mes pensées
    La nourriture d'un baiser,

    Ne hâte pas cet acte tendre,
    Douceur d'être ou de n'être pas,
    Car j'ai vécu de vous attendre,
    Et mon cœur n'était que vos pas.
    Paul Valéry


    votre commentaire
  • Sa lumière à elle ...


    Main chaude de l'amour le long des reins de l'ombre
    quelqu'un dans une chambre
    doucement a murmuré
    Sa main sur mon épaule
    c'est tout le sel de la lune
    sur la queue du plus heureux des oiseaux
    Je ne veux plus partir
    je ne veux plus voler
    Tourne le dos soleil
    et persienne ferme-toi
    Toute sa lumière nue
    toute sa lumière à elle
    sur son lit brille pour moi
    Jacques Prévert


    votre commentaire
  • Mes contradictions ...


    Mes angoisses. Mes affections.
    Mes souvenirs. Mes troubles.
    Toutes mes contradictions,
    qui ne me font certes pas brûler comme une cire très pure,
    mais cette consumation extatique ne me tente guère.
    Je préfère brûler en vacillant au moindre souffle.
    Oublier, me souvenir,
    connaître le plaisir et la tristesse,
    et le remords.
    Sentir que le bonheur est à la fois possible et impossible.
    Vivre cette éblouissante absence de certitude.
    Refuser toute sagesse trop longue.
    Philippe Delerm


    votre commentaire
  • La NASA est intéressée par la découverte les tendances au cœur des civilisations qui conduisent à leur chute.
    L’exemple parfait de cela est la France du 18ème siècle. À l’époque, la France était très puissante et influente. La France était très progressive à l’époque et est devenue une superpuissance. Cependant, la France était très consciente de cela et de son comportement irresponsable, et son style de vie somptueux a conduit un bon nombre de Français dans la géhenne. La France dépensait tout son argent et elle était beaucoup endettée.
    France est l’exemple d’une tendance qui se répète à travers l’histoire et se manifeste dans la société moderne.
    http://www.nouvelordremondial.cc/2016/08/18/la-nasa-declare-que-30-civilisations-avancees-se-sont-effondrees-avant-la-notre-sommes-nous-les-prochains/
    http://www.psy-luxeuil.fr/article-etude-de-la-nasa-l-effondrement-irreversible-de-notre-civilisation-125129263.html

    Notre civilisation est en péril ...


    votre commentaire
  • La Tour de l’Ombre est un tronc de pyramide de 16 mètres de base. La terrasse est à environ 9,2 mètres de haut. Deux escaliers montent au sommet. La plateforme fait environ 8 mètres sur 9,5 mètres. Elle est cernée d’un parapet et d’une petite construction au Nord. Si bien que l’ensemble culmine entre 12,2 et 12,6 mètres selon mes estimations.
    Une fenêtre de la construction Nord permet d'exposer une barre horizontale servant de style pour porter l'ombre sur la règle. La barre ne figure pas sur les photographies du site d’avant 2004. C’est donc une restauration récente.
    Au pied de la face nord et orienté nord-sud, on trouve le muret support de la règle de mesure. Le muret est pavé de dalles de 53 centimètres de large. Il est haut d’environ 60 centimètres. Certaines sources mentionnent une longueur très précise de 31,19 mètres. C’est bien la longueur constatée sur place. C’est étonnamment long et inutile pour les mesures solaires à cette latitude.
    http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/GaoCheng.html

    La tour de l'ombre ...


    votre commentaire
  • Opabinia Regalis ...
    L'Opabinia regalis a été décrite pour la première fois en 1912. Le minuscule arthropode avait une morphologie bizarre, c'est le moins qu'on puisse dire. Une description  en 1930 l'avait représenté nageant à l'envers. Une meilleure description a été faite en 1972. Quand elle a été dévoilée lors d'une réunion de paléontologistes, tout le monde dans la salle éclata de rire, pensant que c'était une blague.
    Certains paléontologues affirment que les caractéristiques triangulaires encore non identifiées sur le corps de O. regalis étaient des membres minuscules pour marcher le long du fond de la mer, alors que d'autres sont en désaccord.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Opabinia

    Bizarre ... vous avez dit bizarre ...


    votre commentaire