• Le photographe Dave Heath a immortalisé dans les années 50 les portraits des jeunes rebelles et poètes de New York dans le mythique Washington Square. Sa série de clichés est éditée dans un livre intitulé Washington Square publié par Stanley/Barker. Ses photographies en noir et blanc nous dévoilent des jeunes dans l’insouciance, aux looks divers. Le monochrome leur offre un aspect intemporel.
    http://www.fubiz.net/2016/12/01/vintage-black-white-pictures-of-20-year-old-people-in-new-york-in-1950/

    Rebelles à New-York en 1950 ...


    votre commentaire
  • Jeffrey T. Larson est né en 1962 à Two Harbors, Minnesota et a grandi dans les villes jumelles. Jeffrey a été formé à la manière des Vieux Maîtres au prestigieux Atelier Lack, un studio / école dont les traditions et les méthodes de formation remontent à travers l'impressionnisme et les académies françaises du 19ème siècle. Il a suivi ses quatre années de formation formelle avec l'étude de musée aux États-Unis et à l'étranger.
    http://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2014/06/Jeffrey-T-Larson.html

    Le monde de Jeffrey ...


    votre commentaire
  • Par Bernard Gensane

    C’est un ouvrage chaleureux, celui d’un connaisseur rigoureux, sur le créateur de Jolie môme”, plus précisément sur sa longue relation avec le théâtre Déjazet.

    Le 1er février 1986 le chanteur inaugure le TLP-Déjazet, baptisé « Théâtre Libertaire de Paris » par ses amis anarchistes. Ce théâtre à l’italienne, à l’acoustique exceptionnelle (Mozart y joua devant Marie-Antoinette), constitue le dernier vestige du Boulevard du Crime que Prévert, Carné et Trauner ont immortalisé dans Les Enfants du paradis (le lieu fut un bordel sous Charles X). Ferré disait qu’il se produisait volontiers à Déjazet parce que c’était « des copains » avec qui il ne signait même pas de contrat.

    Léo Ferré voit le jour en 1916 à Monaco d’un père directeur du personnel du casino et d’une mère couturière. Ses parents, qui s’appellent Joseph et Marie, le mettent en pension dans une institution catholique italienne. Il est alors de nationalité française. La monégasque viendra plus tard. Très doué pour la musique, il prend, enfant, des cours avec un élève de Scriabine. Il chante dans le sud-est avant de monter à Paris sur les conseils d’Édith Piaf. Il débute au Bœuf sur le toit dans le spectacle des Frères Jacques et du duo Roche et Aznavour. Il fait la rencontre décisive de Jean-René Caussimon, dont il n’admettra jamais « psychologiquement » le décès. Le 11 novembre 1946, il participe à un gala de la Fédération anarchiste et de sa revue Le Libertaire dont le secrétaire de rédaction n’est autre que George Brassens. En mars 1947, il signe un contrat avec le plus ancien label français encore en activité, Le Chant du Monde, une maison de disque proche du Parti Communiste (elle est l’éditrice, et donc propriétaire des Droits, de Plaine ma plaine”, L’Internationale”, La Danse du sabre de Katchatourian). Le 29 avril 1954, Léo Ferré dirige pour la première fois un orchestre symphonique qui joue ses propres œuvres, grâce au prince Rainier de Monaco. Deux semaines plus tard, il est engagé à l’Olympia.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33082

    Un magnifique cadeau ...


    votre commentaire
  • Par Silvia Arana

    Dans l’état du Dakota du Nord, Standing Rock fait partie de la Réserve Sioux, comme on appelle communément les peuples originaires Dakota, Lakota et autres tribus des prairies. La rivière Missouri, source d’eau potable d’environ 17 millions de personnes, traverse le territoire, qui est sous juridiction des autorités indigènes de la Standing Rock Indian Reservation selon les traités signés avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

     
    En violation des traités et contre la volonté des sioux, le groupe pétrolier Energy Transfer Partners construit un oléoduc qui va détruire le site sacré et le cimetière indigène de Standing Rock et dont le tronçon souterrain passerait en dessous du lit de la rivière le Missouri. Le projet est un investissement de 3,8 milliards de dollars, financé par Goldman Sachs, Bank of l’Amérique, HSBC, UBS, Wells Fargo et d’autres grandes banques (dont des banques françaises telles que le Crédit Agricole, la Société Générale, BNP-PariBas et Natixis Ndlr d’Altermonde). Il a une étendue de 1 880 km, il va des gisements de pétrole de Bakken dans le Dakota du Nord, en passant par le Dakota du Sud, l’Iowa pour arriver à Illinois.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33075

    Les Indiens sortent de leur réserve ...


    votre commentaire
  • pour commencer ce samedi ...
    Belle journée malgré le temps !
    Il y a des personnes qui aiment le pouvoir.
    Et d’autres qui ont le pouvoir d’aimer.
    Bob Marley

    Gris et froid ...


    votre commentaire
  • Je reprends pieds dans ma vie,
    c'est le moment de le dire  !
    Bonne soirée !
    Ne pas écouter le bruit, tout laisser s’éteindre, s’évanouir et que vienne le silence.
    Là, dans le silence, s’asseoir et attendre. Alors vient le mot.
    Carlos Liscano
    Ou vient la nuit ...
    Un avion qui décolle trouble mon silence ...
    Ma cheville gauche mérite bien cela ...

    Bon sang, j'ai eu une activité débordante ...


    2 commentaires
  • Le café du coin ...


    Le café c’est un nuage à l’ombre plein de voix
    Où le passant se glisse entre l’odeur et le froid
    Contre la glace éteinte les têtes se retournent
    La nuit suit son chemin
    Mais quelqu’un s’en détache et entre
    Toutes les têtes se retournent pour deviner le nom
    approximatif de ce nouveau visage
    Pierre Reverdy


    votre commentaire
  • Le mal d'amour ...


    Mal d'amour.
    On n'en guérit pas si facilement.
    Et il n'existe pas de médicaments.
    Ni de remèdes.
    On ne sait pas quand ça passe.
    On ne sait pas non plus combien ça fait mal.
    Seul le temps fait du bien.
    Beaucoup de temps.
    Parce que, plus un amour a été beau,
    plus la souffrance de la fin sera longue.
    Comme en mathématiques ;
    valeurs directement proportionnelles.
    Mathématiques sentimentales.
    Federico Moccia


    votre commentaire
  • L'arbre rouge ...


    Sur l'arbre rouge as-tu-vu
    Le corbeau noir ?
    L'as-tu entendu ?
    En claquant du bec il a dit
    Que tout est fini ;
    Les fossés sont froids,
    La terre est mouillée.
    Nous n'irons plus rire et nous cacher
    Dans la bonne chaleur du blé.
    Le corbeau noir a dit cela,
    En passant,
    Dans l'arbre rouge couleur de sang.
    Marguerite Brunat-Provins


    votre commentaire
  • La plupart des éponges que nous utilisons aujourd'hui sont synthétiques, mais dans les temps anciens l'éponge était recueillie au fond de la mer. Une partie de l'éponge de mer de la plus fine qualité, une créature marine jelly-like avec un corps plein de pores, peut être trouvée dans les eaux chaudes du sud-est de la Méditerranée.
    Les anciens Grecs connaissaient ces animaux et leur utilité dans les opérations d'épuration et de nettoyage et pour le maintien de l'hygiène personnelle. L'éponge a également été utilisée pour le rembourrage des casques et pour le filtrage de l'eau.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2016/11/the-sponge-divers-of-greece.html&prev=search

    L'éponge, la vraie ...


    votre commentaire