• Situé sur les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas dans la province de Ouarzazate, le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksour de la vallée de l'Ounila. Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain. Le Ksar est un groupement d'habitations essentiellement collectif. À l'intérieur de murailles défensives renforcées de tours d'angle et percées d'une porte en chicane, se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains avec leurs hautes tours d'angle décorées à la partie supérieure de motifs décoratifs en brique crue, mais aussi des bâtiments et des espaces communautaires. C'est un extraordinaire ensemble de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes.
    http://whc.unesco.org/fr/list/444
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/02/the-ksar-of-ait-ben-haddou.html&prev=search

    Un ksar marocain ...


    votre commentaire
  • Sur l'île de Gotland, au milieu de la mer Baltique, sont disséminées des milliers de pierres avec des rainures ou des sillons étranges coupés dans la surface lisse et dure. Les rainures se présentent toujours en groupes, coupés côte à côte et de longueur, de largeur et de profondeur variables.
    A première vue, on dirait que quelqu'un les a utilisées pour affûter sa hache ou son épée. C'était l'opinion générale quand les pierres à rainures ont été découvertes au milieu du 19e siècle. Par conséquent, les rainures étaient appelées «pierres à aiguiser». Mais bientôt les savants ont commencé à douter de leur origine, puisque la forme et la taille des rainures les rendaient impropres à affûter des épées. Quelqu'un a souligné que les épées de l'âge de pierre, et même celles du Moyen Âge et de l'Âge des Vikings, étaient trop larges pour entrer dans les rainures d'affûtage.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/02/the-mysterious-gotland-grooves.html&prev=search

    Pierres striées ...


    votre commentaire
  • Il y a un record du monde Guinness officiel pour l' "Arbre le plus dangereux du monde", et il est détenu par le mancenillier des Caraïbes et du Golfe du Mexique. L'écorce du mancenillier est couverte de sève qui provoque des ampoules sur la peau et peut aveugler une personne si cette sève touche ses yeux. Même debout sous l'arbre sous la pluie peut causer des cloques parce que la sève va tomber goutte à goutte sur la peau.
    Le fruit de l'arbre, connu sous le nom de «pomme de plage» ou «pomme de mort», est légèrement sucré mais très douloureux à manger. l'ulcération de la bouche et de l'œsophage se produira à partir d'une petite bouchée et la consommation peut être mortelle. La fumée provenant de la combustion du bois du mancenillier peut causer la cécité, et la sève a été historiquement utilisée pour enrober les flèches pour la chasse. Aujourd'hui, c'est une espèce menacée en Floride.
    http://www.complements-alimentaires.co/mancenillier/

    Connaissez-vous les arbres ?


    votre commentaire
  • Comme tous les pilotes de Kamikaze, Horiyama a été invité à écrire une lettre qui devaient être envoyée à sa famille après sa mort. Il a dit : «J'étais un enfant irrespectueux et j'ai obtenu de mauvaises notes à l'école. J'ai dit à mon père que j'étais désolé d'être un si mauvais étudiant et d'avoir écrasé trois avions pendant les exercices d'entraînement. Et que je regrettais que le cours de la guerre semblât se retourner contre le Japon. Je voulais faire mes preuves pour lui, et c'est pourquoi je me suis porté volontaire pour rejoindre l'unité d'attaque spéciale.
    "Mais ma mère était bouleversée. Juste avant sa mort, elle m'a dit qu'elle n'aurait jamais pardonné à mon père si j'étais mort dans une attaque kamikaze. Je suis donc reconnaissant à l'empereur qu'il ait arrêté la guerre.
    Une autre de ces lettres, écrite par Adachi Takuya, âgé de 23 ans, à ses parents avant sa mort en tant que pilote Kamikaze, le 28 avril 1945, a été conservée dans son intégralité :
    "Honorable Mère et Père,
    La difficulté du voyage que vous avez fait pour me voir était clairement évidente dans vos cheveux déréglés et dans les creux sous vos yeux, cela m'a donné envie de plier mes genoux et de vous adorer. Vos rides étaient le témoignage vivant des douleurs que vous avez vécues pour m'élever. Les mots ne pouvaient exprimer mes sentiments, et ce que je disais était superficiel à l'extrême.
    Pourtant, bien que conscient du peu de temps que nous avions, j'ai vu dans vos yeux et dans votre regard tout ce que vous vouliez dire mais ne pouviez pas.
    Quand vous avez pris ma main, j'ai ressenti un sentiment de profondeur, contrairement à tout ce que j'ai vécu depuis que je me suis enrôlé - comme être un bébé qui désirerait à nouveau la chaleur de l'amour d'une mère. C'est parce que je me baigne dans la beauté de votre dévotion profonde que je peux être un martyr pour vous, car dans la mort je vais dormir dans le monde de votre amour. Je pleure en pensant au sushi que vous prépariez avec tant de soin, car c'était comme mettre votre amour sur mes lèvres. Bien que je mangeais peu, c'était le repas le plus délicieux de ma vie.
    Honorable Mère, même si je n'ai jamais pu accepter pleinement l'amour que vous m'avez donné, j'ai reçu tant de sagesse de vous. Et Père, vos paroles silencieuses sont sculptées profondément dans mon cœur. Avec cela je vais pouvoir me battre avec vous tous les deux. Même si je devais mourir, ce sera avec un esprit de paix.
    Je veux dire cela de tout mon cœur.
    La zone de guerre est l'endroit où ces belles émotions sont mises à l'épreuve. Si la mort signifie un retour à ce monde d'amour, il n'y a pas lieu de craindre. Il ne me reste plus qu'à continuer et à remplir mon devoir.
    A 16 heures, notre réunion était terminée. En vous observant partir, j'ai tranquillement agité la main en signe d'adieu."

    Les kamikazes ...


    votre commentaire
  • FEELING [VIBRANT] BLUE : voici le titre très évocateur de cette série photo de l’artiste mexicaine Nydia Lilian, véritable exploration de la symbolique de la couleur bleue. Un voyage visuel entre mer et montagne, ciel et terre, à travers des clichés à l’esthétique léchée, au beau milieu de la nature.
    Pour découvrir le travail de cette talentueuse photographe plus en profondeur, rendez-vous sur son compte Instagram ou sur son site professionnel.
    http://www.fubiz.net/2017/02/22/vibrant-blue-landscapes-photographed-by-nydia-lilian/

    Bleu vibrant ...


    votre commentaire
  • Firmin Baes est un artiste peintre impressionniste belge né à Saint-Josse-ten-Noode le 19 avril 1874 et décédé à Uccle le 4 décembre 1943.
    Il peint des scènes de genre et fut aussi un talentueux portraitiste et utilise principalement le pastel. Alex Salkin écrit « on est souvent confondu par son habileté dans la composition et par la mise en page » et Eugène De Seyn « Firmin Baes est un virtuose du pastel, abusant parfois de cette virtuosité ».
    http://www.artnet.fr/artistes/firmin-baes/r%C3%A9sultats-de-ventes

    Le monde de Firmin ...


    votre commentaire
  • Par Fabrice Nicolino

    C’est bien étrange. D’un côté, le monde entier déborde de nouvelles angoissantes. De l’autre, chacun poursuit sa route, comme si de rien n’était. L’accélération de l’effet de serre fait basculer l’un des systèmes essentiels de la vie sur terre. Relativement stable depuis 12 000 ans, le climat est devenu chaotique, de plus en plus imprévisible à terme, et menace de dislocation de nombreuses sociétés humaine. Je rappelle que ces 12 000 années passées, ô combien favorables à l’activité humaine, ont vu naître l’agriculture et des structures historiques glorieuses, entre autres l’Empire jaune en Chine, la civilisation de la plaine du Gange en Inde, l’Égypte des Pharaons, la Grèce antique et Rome, Les Incas, les Aztèques. Que serions-nous sans la bienveillance du climat ?

    Mais parions. Pour commencer d’avancer, pour imaginer un début d’ébranlement, il faut du mouvement. Ce que je vais vous présenter sans détour, ce sont des pistes. De vastes routes possibles où l’esprit des hommes peut s’engager sans trembler. Ainsi qu’on le verra, elles rompent tout contact avec les formes politiques existantes. Puisse cette présentation servir, aujourd’hui ou demain,, ici ou bien encore là-bas. Je vais vous parler de la France, car cela reste mon pays. Mais aussi du monde, car c’est aussi mon pays. Il faut oser penser autre chose, et ce pour tous les habitants de la Terre, hommes et femmes, végétaux et animaux, fleuves et rivières. J’ai la prétention d’affirmer que vous ne perdrez pas votre temps en lisant ces pages.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33880

    Ce qui compte vraiment ...


    votre commentaire
  • Le ciel bleu est légèrement voilé,
    La température a légèrement baissé ...
    Mais j'aime bien !
    Belle journée !
    Sensible ? Oui, certainement.
    Mais pas fragile ni stupide pour autant…
    V. H. Scorp

    Un joli matin ? enfin !!!


    votre commentaire
  • Mélodie ... Mélodie
    Le gris s'était un peu éclairé dans l'après-midi,
    ça a fait un bien fou !!!
    Bonne soirée !
    Avez-vous constaté comme à certains moments
    nous mourrons d'envie de marquer notre reconnaissance à autrui,
    à cause d'une joie qui nous fait le coeur léger comme une bulle ?
    Mohammed Dib

    Le merle lance son chant ...


    votre commentaire
  • Croyons en nous ...


    Nous croyons que la vie se partage,
    que nous nous tenons les uns les autres par les fils entrelacés de l'amour,
    et je sais mieux que Dieu à quel point
    une part de nous-même reste inaccessible à tous les autres.
    Laquelle ?
    Celle qui respire,
    celle qui entend le sang battre dans les tempes,
    qui affronte la solitude du corps,
    la joie simple de se sentir vaillant,
    la passion d'amour,
    la maladie,
    la peur de mourir :
    celle qui se désempare.
    Alice Ferney


    votre commentaire