• Je n'appartiens pas au monde ...


    Je n'appartiens tout simplement pas à ce monde.
    J'habite la Lune avec frénésie.
    Je n'ai pas peur de mourir,
    j'ai peur de cette terre étrangère, agressive.
    Je n'arrive pas à penser aux choses concrètes,
    elles ne m'intéressent pas.
    Je ne sais pas parler comme tout le monde.
    Mes mots sont bizarres et viennent de loin,
    d'un endroit où personne ne se rencontre.
    Que ferais-je une fois plongée dans mes mondes fantastiques et incapable de remonter à la surface ?
    Parce que c'est bien ce qui risque de m'arriver.
    Je partirai et ne saurai pas revenir.
    Je ne saurai d'ailleurs pas qu'il existe un “savoir revenir”.
    Et je n'en aurai peut-être tout simplement pas envie.
    Alejandra PIZARNIK


    votre commentaire
  • La culture Hopewell, qui a traversé des rivières et des cours d'eau en Amérique du Nord de 200 à 500AV JC, fait aujourd'hui parler d'elle par un certain nombre de beaux artefacts fabriqués à partir de matériaux exotiques - y compris le cuivre et l'argent.
    Mais peut-être que les artefacts Hopewell les plus exotiques sont ceux fabriqués à partir de fer extrait de météorites. On ignore comment ces artefacts ont été vus parmi les Hopewell, mais ce qui est certain, c'est qu'ils étaient extrêmement rares en raison du fait que le fer météoritique est si rare.
    En 1945, les chercheurs ont découvert 22 perles en fer météoritique, cachées dans un monticule sur le site de la Havane en Illinois. Un certain nombre d'études au cours des décennies suivantes ont tenté de décrire ces perles mystérieuses, d'analyser leur composition chimique et de comprendre leur importance pour les Hopewell.
    http://nationsindiennes.over-blog.com/2015/08/hopewell.html

    La culture amérindienne ...

    La culture amérindienne ...


    votre commentaire
  • "Mon objectif dans ce travail est de documenter une forme d'art extraordinaire - l'art et l'architecture vernaculaire en Afrique de l'Ouest - qui n'est pas transportable et donc pas vu dans les musées du monde entier. C'est une tentative de capturer l'Afrique invisible, un aperçu des maisons et dans l'esprit de gens très fiers et dignes. De la même manière que j'ai photographié l'art des femmes de Ndebele, j'ai attiré mon affinité personnelle pour l'art lui-même, pour les méthodes, le design et la forme, plutôt que sur les réalités socio-anthropologiques ou politiques d'un peuple ou d'un continent dans le dilemme. Ces images représentent une tradition unique de l'Afrique, une célébration d'une culture rurale indigène dans laquelle les femmes sont les artistes et la maison de sa toile ".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernaculaire

    Ma fille cadette avait acheté une très vieille demeure à Crozon, il y a deux ans, j'y avais passé quelques jours en Avril. Elle y avait fait des peintures à l'extérieur, comme à l'intérieur, un peu cache-misère comme elle disait, mais c'était cet art ... de quel lointain ancêtre africain tenait-elle ça ?
    Margaret Courtney-Clarke

    The Art of Africa is a casualty
    of colonial exploitation, surviving
    principally in the museums of
    other countries. ~ 
    Nadine Gordimer

     

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...

    L'art vernaculaire ...


    votre commentaire
  • Avant-hier, j'ai mis du linge à sècher dans ma cour, le temps était une aide précieuse : soleil et brise.
    Quand est arrivé le moment de le ramasser, en pliant une taie d'oreiller, j'ai vu qu'un insecte avait pondu de magnifiques et minuscules oeufs verts ...
    Que faire ? je viens d'aller voir chez mon ami google ... ce serait des oeufs du sphinx de l'euphorbe, très drôle, j'ai un magnifique pied d'euphorbe dans cette cour.
    Donc ... pas question de décoller les oeufs, je les ai laissés sur la taie d'oreiller ... pendue sous la tonnelle et je vais surveiller ...
    https://www.insectes-net.fr/euphorbe/euphorb2.htm
    http://foret-fontainebleau.over-blog.net/article-la-chenille-du-sphinx-de-l-euphorbe-51054209.html

    Je couve ...

    Je couve ...

    Je couve ...

    Je couve ...


    votre commentaire
  • Le royaume de Senebkay ...
    Flinders Petrie a découvert un site en 1902. Mais pour une raison quelconque, l'égyptologue de renommée mondiale a décidé de ne pas perdre son temps sur les tombes modestes. S'il l'avait fait, Petrie aurait ajouté une autre découverte à sa carrière.
    En 2014, les archéologues prennent leurs pelles, se dirigent vers cette région d'Abydos et trouvent un roi inconnu. Mais ce n'était pas n'importe quel vieux pharaon. Le corps pillé du roi Senebkay remonte à 3 600 ans.
    La signification est que les chercheurs ont théorisé sur une dynastie qui existait pendant cette époque mais n'avait aucune preuve physique pour leurs théories jusqu'à maintenant. Encore plus remarquable, il réécrit la longue croyance selon laquelle l'Egypte n'avait que deux royaumes avant son unification.
    Sur le territoire central entre les royaumes du nord et du sud, il en existait un autre et il était contrôlée par la dynastie de Senebkay vers 1600 av. Le rôle que joue cet état perdu est inconnu, mais il sera intéressant de découvrir avec qui il était allié ou s'il s'agissait d'un tampon entre les deux autres.
    Les archéologues ont l'espoir que les tombeaux restants augmenteront davantage la royauté et l'histoire manquante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Senebkay

    L'Egypte toujours à découvrir ...


    votre commentaire
  • Jack Barnosky est né et a grandi dans le sud de Philadelphie. Il est parti pour la Californie en 71 et est revenu avec un BPA en photographie
    https://500px.com/jackbarnosky

    Un monde étrange ...


    votre commentaire
  • Hannah Giffard est une artiste peintre et illustratrice anglaise.
    Elle est connue pour ses peintures à l'huile d'animaux dans des paysages saisonniers, des corbeaux au milieu de l'hiver aux lièvres qui traversent les champs éclairés par une lune d'été. Les animaux sont à la fois symboliques et réalistes.
    http://www.hannahgiffard.com/gallery.asp

    Le monde d'Hannah ...


    votre commentaire
  • La France est aujourd’hui ce que la Gaule était hier

    Conclusion : nous sommes aujourd’hui ce que nous étions hier. Hier, nous étions dissous dans un ensemble plus vaste : l’Empire romain. Aujourd’hui, nous sommes dissous dans un ensemble plus vaste : l’Union européenne. Mais demain ? Dans combien de temps serons-nous à nouveau indépendants ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34481

    Dans 588 ans ? Ou alors l’Union européenne durera-t-elle bien moins longtemps que l’Empire romain ?

    Redevenons Gaulois avant la conquête de l'Europe ...

     


    votre commentaire
  • Quand les ennemis de la terre putréfient la démocratie

    Par Gérard Charollois

     

    Je suis Européen, réfractaire à l’économie de Marché, et je sais gré à l’Europe d’avoir édicté une directive relative à la conservation des oiseaux et une en faveur de la nature et des espaces naturels. Cependant, les institutions européennes, comme l’État Français et nombre de collectivités dites locales, sont confisquées par le néo-totalitarisme rampant du monde de l’argent, par la secte des adorateurs du profit, par les dévots du Marché, par les commis des firmes et de la finance.

     

     Tout illustre ce néo-totalitarisme sournois qui prostitue les consciences, là où leurs prédécesseurs les violaient. À l’initiative d’Antidote et Stop Vivisection, un million deux cent mille Européens saisirent les instances de l’Union d’une pétition contre l’expérimentation animale. Le parlement Européen aurait dû délibérer sur cette pétition qui pose le problème de l’utilisation d’êtres sensibles dans la recherche. Sans débat, sans examen, les dirigeants actuels écartent cette embarrassante remise en cause de la relégation des animaux au rang de « matériel de laboratoire ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34477

    Une démocratie putréfiée ...


    votre commentaire
  • Là il est d'un bleu intense,
    il y a 5 minutes, il était noir d'encre,
    du genre à porter un arc-en-ciel ...
    Le muguet de mon jardin est passé depuis une bonne semaine ...
    Belle journée !
    La branche oublie l'arbre lorsqu'elle accueille un oiseau.
    Adonis

    Le ciel est étonnant ce matin ...


    votre commentaire