• Il était une fois un fleuve sauvage qui partait d'Espagne, traversait le Nord du Portugal, pour se jeter dans les bras de notre Atlantique à Lisbonne ... La première fois que je l'ai vu c'était dans les années 70 ... A chaque fois que je le retrouvais c'était avec une grand émotion. Nous longions un barrage, en Espagne et c'est vrai, le lac semblait baisser chaque année ..... 
    Puis un jour, au gouvernement espagnol, des entrepreneurs de grands chantiers qui coûtent si cher ont mûri un exploit ... creuser un canal qui amènerait l'eau du Tage à Murcie pour faire de Murcie un eldorado de légumes et de fruits nourris par Monsanto.  La région de Murcie est devenue un pays de riche agriculture et pendant ce temps, la sècheresse aidant, le Tage meurt tout au long de son chemin. Des villes qui bordaient des lacs de réserve et qui vivaient du tourisme, ne bordent que des ravines qu'on parcourt en voiture ... à certains endroits on peut le traverser à pied ... et de voir ce reportage, cette honte, de quel droit une région du sud peut s'approprier l'eau d'un fleuve du nord, toute l'eau ... ça m'a fait saigner le coeur.
    Nous sommes vraiment gouvernés par des pourris qui font payer au peuple ces gros travaux et le laissent crever après ...
    J'ai vu ce reportage sur France 2, mais pour trouver une confirmation sur le net c'est dur ...


    Le Tage

    Un hold-up d'eau ...

    La région de Murcie

    Un hold-up d'eau ...

     


    votre commentaire
  • Qu'en est-il de la répartition de la richesse et de la pauvreté ?

    Depuis que le monde est monde il y a des richesses, et il y a des pauvres. Ce à quoi on assiste est à un dépouillement de la force de travail d'hommes, de femmes et d'enfants réduits en esclavage et payés d'une façon misérable pendant que les patrons s'enrichissent d'une façon indécente avec des différences énormes. Selon le dernier rapport de l'ONG Oxfam, 82% de la richesse créée en 2017 ont été absorbés par 1% de la population mondiale. « 2017 a été marquée par une accentuation des inégalités, avec une hausse record du nombre de milliardaires. La moitié de la population mondiale n'aurait reçu aucun bénéfice de la croissance mondiale annuelle. L'ONG Oxfam a publié son rapport annuel sur les inégalités économiques et sociales à travers le monde. Selon les chiffres de l'ONG, 3,7 milliards de personnes, soit l'équivalent de 50% de la population mondiale, n'ont pas reçu le moindre bénéfice de la croissance économique mondiale au cours de l'année 2017. Pendant ce temps, les 1% les plus fortunés ont récolté 82% de la richesse produite. » (2)

    Les 1810 milliardaires en dollars sur la liste Forbes de 2016 possèdent 6,5 mille milliards de dollars, autant « que les 70 pour cent les plus pauvres de l'humanité ». Bill Gate, Carlos Slim voient leurs revenus augmenter chaque année par des simples « manipulations » boursières sans risque, de plusieurs milliards de dollars. Ils ont alors le beau rôle pour faire les mécènes et distribuer des aumônes qui ne règlent pas le problème, celui de la redistribution.
    La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, « Entre 30 et 50% » des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde « n'atteindront jamais un estomac humain », « 550 milliards de mètres cubes d'eau » sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus. » « Entre 2010 et 2012, lit-on dans cette étude,860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l'organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). »
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-martiens-debarquent-a-davos-a-201120

     

    Cet argent sale qui tient nos goufernants ...


    votre commentaire
  • Un mauvais rêve ...
    Heureusement, au réveil, la vie tranquille est là !
    Bonne journée !
    J’ai appris à rêver en regardant tomber la pluie durant mon enfance.
    Encore aujourd’hui, je deviens tout fébrile quand il pleut.
    Dany Laferrière

    Toujours temps pourri ...


    votre commentaire
  • Donc coiffeuse sans encombre ...
    J'ai bien croisé le mimosa, de toute beauté,
    Mais sans soleil peu d'odeur,
    Mon nez a aussi rencontré un daphné ...
    Mais pareil, le soleil le parfumait peu ...
    Belle soirée !
    Je parle
        tu parles
        comme une étoile
        Nous conjuguons la nuit.
        Serge Pey

    Il n'a pas plu ...


    votre commentaire
  • Ailons-nous ....


    Notre correspondance a des ailes,
    ce sont des oiseaux de papier
    qui volent de chez moi jusque chez vous,
    des nuées de pensées
    qui sillonnent le pays.

    Une fois la lettre ouverte,
     une connexion s'établit.
     Nous ne sommes pas seuls au monde.
    Terry Tempest Williams


    votre commentaire
  • Réveille-toi ...

    Réveille-toi
    avec la lumière dans les yeux

    Dis les choses
    avec la lumière dans les lèvres

    Marche vers le monde
    avec toute la lumière du passé.
    Fabricio Estrada


    votre commentaire
  • Une connivence ...


    Comme un rideau de pluie, une connivence,

    Tu me ravis comme un courant d’air pur.
    À mes visites de courtoisie,
    Je respire en tes murs,
    Nous trinquons à nos tragédies.
    Comme un rideau de pluie,
    À nos désirs impurs,
    Quand je te sais sans fond, quand je te vois sans vie,
    Aller jusqu’au bout de l’asphyxie.
    Maissiat (extrait)


    votre commentaire
  • Dispersés dans tout le nord du Japon se trouvent deux douzaines de moines momifiés japonais connus sous le nom de Sokushinbutsu . Adeptes du Shugendo , une ancienne forme de bouddhisme, les moines sont morts dans l'ultime acte de déni de soi. Les estimations du nombre de prêtres auto-momifiés au Japon se situent entre seize et vingt-quatre prêtres. Aussi impressionnant que soit ce nombre, beaucoup d'autres ont essayé de s'auto-momifier.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://monstermummies.wordpress.com/2010/02/03/self-mummified-monks/&prev=search

     

    Décider de quitter ce monde ... s'automomifier


    votre commentaire
  • La Chine est le premier pays au monde à avoir inventé le papier. Les origines du papier fabriqué à la main remontent aux premières années de la dynastie des Han de l’Ouest, au IIe siècle av. J.-C., lorsque les anciens chinois fabriquaient du papier primitif à l’aide d’écorce d’arbres.
    Dans ce tutoriel, la vlogueuse chinoise Li Ziqi fabrique du papier entièrement à la main, d’après cette technique ancestrale.

    Les p'tits papiers ...


    votre commentaire
  • Le coupetado ...

    Traditionnellement,en Lozère,  la coupétado se cuisait dans un profond plat en terre appelé «Coupet». D’où le nom du dessert.
    Á l’origine cette recette de dessert rustique se faisait avec du pain rassis pour ne pas gaspiller, c’est une sorte de pain perdu aux pruneaux.
    Actuellement  le pain est remplacé par des tranches de brioche aromatisées par du sucre vanillé accompagné de raisins secs, amandes...selon les goûts.


    Pâtisseries de nos régions ...


    votre commentaire