• Élisabeth Báthory (Báthory Erzsébet en hongrois, Alžbeta Bátoriová-Nádasdiová en slovaque), est une comtesse hongroise de la famille des Báthory, née le 7 août 15602 et morte le 21 août 1614. La légende a fait d'elle l'une des plus célèbres meurtrières de l’histoire hongroise et slovaque. Elle est souvent évoquée sous le sobriquet de « dame sanglante de Csejte (Čachtice) », du nom du château près de Trenčín (dans la Hongrie royale, aujourd’hui une partie de la Slovaquie), où elle vécut la plus grande partie de sa vie.

    Après la mort de son mari, elle et quatre complices supposés sont accusés de torture et du meurtre de filles et de jeunes femmes, dont le nombre reste incertain (650 ?). Les chefs d'accusation sont cependant parfois discutés par les historiens, du fait qu'il n'existe aucune preuve en dehors de témoignages obtenus sous la torture. Son origine noble lui évite un procès et l'exécution. En 1610, elle est emprisonnée dans le château de Čachtice, où elle restera jusqu'à sa mort.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_B%C3%A1thory

     

    La comtesse sanglante ...


    votre commentaire
  • La découverte d'une ville de 20 000 habitants pourrait placer le centre-sud du Kansas sur la carte en tant que deuxième plus grand établissement d'Amérindiens trouvé aux États-Unis, selon un anthropologue de l'État de Wichita. La ville a été considérée comme mythologique pendant des siècles. Les comptes espagnols d'un règlement permanent avec 20.000 Amérindiens étaient exagérés.

    Avec de nouvelles preuves archéologiques de l'émergence d'Etzanoa, les historiens et les archéologues doivent repenser ce qu'ils savent sur l'Amérique du Nord avant l'arrivée de Christophe Colomb.
    https://indiancountrymedianetwork.com/history/traditional-societies/lost-city-etzanoa-found/

     

    Ceux qu'on appelait des sauvages ...


    votre commentaire
  • La cornuelle ou cornue, appelée aussi pine des Rameaux est un gâteau sec, spécialité de la Charente et des Deux-Sèvres.
    La cornuelle est un gâteau plat d’une douzaine de centimètres de largeur. Elle forme un triangle isocèle dont le centre est percé d’un trou et dont les bords sont généralement côtelés. Ce triangle a donc trois cornes, qui donnent vraisemblablement son nom au gâteau.
    La cornuelle se consomme traditionnellement aux alentours du jour des Rameaux, généralement quinze jours avant et 15 jours après.
    Dans le Sud-Ouest de la France, cette fête est traditionnellement associée à la bénédiction des rameaux.
    Le trou placé au centre du gâteau permettait d’y glisser un brin de buis béni et les cornuelles étaient souvent vendues à l’entrée de l’église.
    On ne les trouve plus aujourd’hui qu’en pâtisserie ou en supermarché.
    La symbolique de ce biscuit est religieuse pour certains (sa forme triangulaire représentant la sainte trinité : le Père, le Fils, le Saint-Esprit) ou rattachée aux fêtes païennes et priapiques du printemps pour d’autres (la forme évoquant alors le sexe et le pubis féminin).
    Il est ainsi vraisemblable que la tradition religieuse ait repris une tradition païenne liée à la fécondité.

    Pâtisserie de nos régions ...


    votre commentaire
  • Une paraphilie est une attirance sexuelle intense pour quelque chose considéré comme atypique ou extrême :

    Amoureux des fantômes, on les appelle ...
    Des spectrophiles, ils sont attirés par les esprits et les fantômes, et ils prétendent avoir des rencontres sexuelles avec les spectres de leur affection.
    Le sexe fantôme a été décrit comme se sentir semblable au sexe avec un être terrestre. Le sexe avec un esprit implique la sensation d'être touché dans des domaines spécifiques et un sentiment de pression d'un autre corps. Les spectrophiles sont excités et suscité par le sexe fantôme, mais chaque personne qui rencontre un visiteur spirituel inattendu dans la chambre le sent de la même manière. Les croyants au sexe fantôme croient aussi au viol fantôme, où un esprit assaille quelqu'un contre sa volonté.
    Des rencontres sexuelles avec des fantômes ont été rapportées par de nombreuses personnes, y compris des célébrités. En 2004, Anna Nicole Smith a décrit un fantôme qui visitait régulièrement sa chambre quand elle vivait au Texas. L'actrice Natasha Blasick et le chanteur Kesha ont également affirmé avoir eu des rencontres sexuelles avec des esprits.


    Sortons des sentiers battus ...


    votre commentaire
  • De bien drôles d'oiseaux ...
    Ils feraient rougis de honte nos pauvres piafs si gentils mais si ordinaires ...
    http://end0skeletal.tumblr.com/post/156906754289/have-some-weird-lookin-birds-1-potoo-2-knobbed

     

    La nature et ses folies ...


    votre commentaire
  • Né en 1956 dans le Yorkshire, SIMON PALMER est diplômé d'une école d'art en 1977. Il expose abondamment depuis 1980 et a organisé dix expositions individuelles à Londres avec JHW Fine Art.
    https://www.invaluable.com/artist/palmer-simon-yxrhopw5o7/sold-at-auction-prices/

     

    Le monde de Simon ...


    votre commentaire
  • Le Portugal, qui revient de loin, montre l'exemple.
    - Une politique anti-austérité qui fonctionne, malgré une situation encore en demi-teinte.
    Le Portugal a démontré depuis 2 ans, qu'une politique — inverse aux politiques austéritaires, et donc basée sur une relance par la demande et l'amélioration des protections sociales — pouvait fonctionner. Ce que le FMI avait déjà confirmé en 2016 en annonçant à propos de la Grèce que "l'austérité ne fonctionnait pas"....
    On fait le ménage.
    Les années de cauchemar sont passées pour un pays qui côtoyait une quasi économie de guerre.
    Les dérapages en chaîne sont neutralisés.
    Certaines affaires semblent oubliées.
    Certes, le malade n'est pas encore guéri définitivement, mais le rétablissement est en bonne voie, avec un taux de croissance qui fait rêver les pays voisins.
    Un exemple pour la France à bien des égards :
    La fin de la politique d'austérité, qui a mené à un miracle économique sans que le tourisme, florissant, soit devenu l'élément déterminant.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-portugal-se-soigne-201015

     

    Je suis Portugaise ...


    votre commentaire
  • Alors qu'il pourrit tout ...

    Quand il est mort le bûcheron…

    Par Gaëtan Pelletier

     

    Ça me peine : je ne verrai plus le bûcheron qui aimait les arbres, les coupait, en plantait et en prenait soin. Il est décédé il y a quelques jours. Jusqu’à la fin, il allait parcourir les bois le matin, tôt, quand les oiseaux réclament leur repas à leur maman.

     

     C’était comme ça au Québec il y a quelques décennies. Les fils de ces piliers, aujourd’hui administrateurs, médecins, avocats, simples travailleurs sont issus de cette race qui savaient à peine lire et écrire. Mais personne ne s’en souvient. Ce qui fait mourir ce monde c’est d’en effacer le passé. Le passé c’est la souche de ce que nous sommes. L’essentiel. Et c’est peut-être ce dont nous sommes en train de mourir : de l’essentiel. On se demande à quoi rêve la génération jeune actuelle. Elle rêve d’une vie simple et tranquille, mais la « machine à fabriquer des êtres et des robots » elle, s’occupe de fabriquer les rêves. C’est une propagande intoxicante pour le cerveau et l’être.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36871

    On se « désêtre »…

     

    Comme si l'argent régléit tout ...


    votre commentaire
  • Il a plu,
    Il fait gris ...
    Mais doux ...
    Bonne journée !
    La seule attitude judicieuse consiste à s'accommoder de l'état des choses.
    Franz Kafka

    Litanies ...


    votre commentaire
  • Le temps a été bien maussade ...
    Mais le repas de midi d'une joyeuseté sans nom !
    Bonne soirée !
    Ils se reconnaissaient comme s’ils avaient marché toujours à la rencontre l’un de l’autre,
    sans hâte et sans impatience, avec la certitude de se rencontrer.
    Barjavel

    Clap de fin du dernier dimanche de janvier ...


    votre commentaire