• Dans mes recherches, sur le net, aujourd’hui, je suis tombée ... boum ... parce que c’est lourd, sur une enclume et les souvenirs sont remontés.
    A cette époque-là les hommes savaient tout faire .. tout créer et tout réparer. Mon grand-père avait donc une forge, je me souviens, il fallait tourner une manivelle et quand le fer était rouge il le martelait sur cette enclume fixée sur un gros billot de bois et les étincelles volaient et le fer prenait vie et je regardais émerveillée. Il y avait l'étau fixé sur l’établi de gros bois et tout pliait à la volonté des hommes. Il y avait un bureau genre scolaire, j’avais le même petite, il était peint en gris torpilleur. Tout était gris torpilleur dans la maison. Pépé travaillait aux chantiers navals où on devait construire des bateaux de guerre ou c’était de la peinture anti-rouille donc toutes les portes étaient grises ... Je revois la porte de la cave, celle de la buanderie et ... oh horreur, le plafond de la cuisine ... Mon grand-père avait fabriqué un alambic aussi et chaque homme qui avaitsa  vigne, faisait sa petite gnole. Le petit canard avec le café ... dans la chaleur de la tasse ... moi, j’avais le droit de tremper le sucre ...  Il y avait, dans cet atelier toutes sortes d’outils, j’ai gardé juste un rabot très beau et deux burettes à huile très élégantes. Je revois toujours mon Pépé avec une burette d’une main et un chiffon de l’autre.
    Il y avait le jardin, je restais toujours là où grand-père bêchait, je ramassais des petits morceaux de vaisselle cassée, je rêve encore que c’était de la vaisselle de gallo-romains ...
    je rêve... je rêve  que les assises de ma maison soient aussi anciennes ... Il y avait le fumier, endroit mystérieux et nauséabond ... les poubelles ne passaient pas à l’époque ... rien n’était perdu.
    Il y avait le W.C. des hommes à côté. ... Il y avait un magnifique cerisier greffé de trois sortes de cerises qui séparait notre jardin de celui du voisin et une balançoire pour leur fille et moi. Le vieux puits, avec une petite cressonnière, à une époque. Un pêcher de vigne avec des pêches sanguines ... et le carré de fraises, les plus grosses étaient pour moi. Le jardin des femmes, devant, près de la maison et le potager après ... la chicorée et ses belles fleurs bleues pour les lapins. Je crois que je savais tous les noms des herbes sauvages ... je faisais de petits bouquets ... Une enfance heureuse, entourée, guidée.


    chicoree.jpg  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique