• Bêtes et méchants ...

    Sans armes, l’homme est démuni face à de nombreux animaux. Certains sont toutefois plus dangereux que d’autres. Voici un redoutable top 10 des animaux que l’on peut considérer comme parmi les plus dangereux du monde, compte tenu de la façon dont la nature les a équipés. (Ouest-France)


    1 - Le dragon de Komodo ...

    Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est le plus grand lézard du monde. En France, beaucoup de personnes apprécient de voir les petits lézards filer à toute vitesse à notre approche. Lorsqu’on les aperçoit, c’est qu’ils sont sortis profiter de la chaleur du soleil. Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers.

    Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg. Sa mâchoire, moins puissante que celle du crocodile, ne présente pas moins d’une soixantaine de dents qui peuvent mesurer 2,5 cm de longueur. Comme ses mâchoires sont reliées par un ligament très élastique, il peut ouvrir très largement sa gueule, ce qui est très impressionnant. Une caractéristique contribue à accentuer son allure effrayante : sa salive est souvent teintée de son propre sang car ses dents sont recouvertes d’un tissu qui se déchire lorsque l'animal s'alimente.

    Cet animal est équipé de glandes à venin placées, non pas au-dessus de la mâchoire comme chez les serpents, mais en dessous. Ce venin provoque une forte chute de pression artérielle et, à ce jour, il n’existe aucun antidote. Toutefois, si la plaie est nettoyée immédiatement et que des antibiotiques en forte quantité sont administrés, il est possible d’annuler son action. Sans cela, seule l’amputation du membre touché permet de sauver la vie de la victime.

    Découvert par les scientifiques en 1910, sa réputation a toujours été celle d'un animal redoutable. Les dragons de Komodo ont longtemps été populaires dans les zoos : on faisait entrer les gens dans les enclos pour qu’ils les approchent de plus près. Finalement, même si ses attaques ne sont pas prévisibles, il a tué peu d'êtres humains. Aujourd’hui, son aire de distribution est bien réduite et l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) l'a classé comme espèce menacée et il bénéficie d’une protection.

     

     

    Bêtes et méchants ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :