• Boutons cet empoisonneur hors de chez nous ...

    Ces villes qui font de la résistance contre McDonald’s
    David contre Goliath

    Par Virginie Félix

     

    En septembre dernier, un collectif de commerçants et habitants du quartier Montorgueil (2ème) à Paris se soulevait contre l’arrivée du géant du fast-food, dans la rue du même nom. Dernier épisode d’une série de batailles contre l’enseigne américaine en Europe.

     

     
    C’est un petit village de la côte Atlantique qui résiste à l’envahisseur. À Dolus­-d’Oléron, trois mille trois cents habitants, fief de l’huître et de la moule de bouchot, la possibilité d’un McDo hérisse le poil de la municipalité. Depuis 2014, un bras de fer juridique à coups de refus de permis de construire oppose le maire au géant du fast-food, qui cherche à s’implanter sur cette île jusqu’ici vierge de tout Big Mac.

    Dans le rôle d’Astérix contre McDonald’s, Grégory Gendre fait valoir un argument technique — le problème des flux de circulation, déjà encombrés, avec l’installation d’un drive-in —, mais aussi une réflexion de fond sur l’aménagement du territoire et le modèle agro-alimentaire qu’il veut privilégier dans sa commune — bio dans les cantines, circuits courts et agriculture durable. Fin septembre, le tribunal administratif a enjoint l’élu de délivrer un permis de construire. Celui-ci n’exclut pas de faire appel. Un combat façon David contre Goliath qui en rappelle d’autres.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35864

     

    Boutons cet empoisonneur hors de chez nous ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :