• Ca reste des mystères ?

    Au cours des 200 dernières années, l'humanité a fait de grands progrès dans le développement de la médecine et de la technologie médicale. Malgré cela, il y a encore beaucoup de fléaux et de pandémies qui confondent ou frustrent notre compréhension de la médecine.
    Certains ne peuvent être expliqués en tant que foyers d'hystérie de masse ou d'hallucinations provoquées par des pressions sociales intenses. D'autres sont encore plus mystérieux, dépourvus de toute sorte de logique ou de raison.

    Il était minuit passé en cette nuit de Septembre 2007, une météorite s'est écrasée sur la Terre près de la frontière péruvienne avec la Bolivie. Nommé Carancas, d'après la ville la plus proche du site d'impact, la météorite terrifiait ceux qui étaient assez près pour la voir.
    Un homme a été éjecté de sa bicyclette par l'impact, tandis que ceux témoin plus loin ont vu un panache de feu de 1000 mètres (3300 pieds) de haut qui suivait la météorite dans sa descente vers la terre. Mais une fois la poussière retombée et que l'eau bouillante suintant du cratère avait séché, tout le monde à proximité semblait être indemne. Personne n'a été vraiment blessé par l'impact. Ils étaient loin de se rendre compte que la vraie difficulté était encore à venir.
    À la suite de l'accident, des centaines d'habitants sont venus regarder les restes fumants de la météorite. En quelques jours, au moins 200 de ces habitants étaient malades. Les symptômes : des maux de tête, des nausées et des vomissements et la diarrhée se propagent si vite que les médecins locaux ont été forcés de construire des tentes de fortune autour du centre médical de la ville pour faire face à l'afflux de patients souffrants.
    Travaillant dans des bâtiments dont les fenêtres avaient été brisées par la force de la chute de la météorite, les médecins ont travaillé dur pendant des jours, en essayant d'établir une cause ou une origine à cette peste mystérieuse. Aucune réponse claire n'a jamais été donnée. Certains scientifiques, comme Luisa Macedo, ont fait valoir que l'eau mise au jour par l'impact a été contaminé par l'arsenic et que la "vapeur" sortant du cratère était en fait un gaz toxique.
    Mais d'autres, comme Jose Ishitsuka de l'Institut péruvien de géophysique, ont souligné qu'il serait très peu probable qu'une météorite serait suffisante pour créer une grande quantité de vapeur d'eau bouillante. En l'état, nous ne saurons jamais la vérité sur la maladie de la météorite de Carancas.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite_de_Carancas

    Ca reste des mystères ?

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :