• Ce monstre hideux : le tourisme de masse même en mer ...

    Requiem of the sea

    Par Yann Fiévet

    Plus personne n’en doute vraiment désormais : la planète va à vau-l’eau. L’expression est ici bien choisie quand on sait que la preuve la plus flagrante de la décrépitude de la biosphère est l’état toujours plus dégradé de nos océans. Rapport après rapport la consternation nous envahit. Déjà la mer que nos aïeux ont côtoyée n’existe plus. Pourtant, nous faisons mine d’ignorer ce fait démoralisant. Nous vivons sur la terre ferme et préférons penser que la mer, au loin, reste propre et tranquille. Les vrais navigateurs au long cours tentent vainement de nous gâcher l’optimiste. Tout comme ceux des scientifiques qui ne croient pas à la régénérescence naturelle des milieux aquatiques. « Homme libre toujours tu chériras la mer », nous prédisait Charles Baudelaire. Pourtant, nous ne chérissons plus que l’idée que nous nous faisons d’une mer mythique sans doute à jamais disparue. Alors, l’Homme toujours plus prédateur et fier de sa puissance lança le Symphony of the seas ! Un hymne éhonté à la jouissance sans entraves. Demandez le programme…

    Le Symphony of the Seas est le tout dernier navire de croisière de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, construit par les ex-Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire.

    On se croirait dans une ville ! À bord, sept quartiers distincts, comme celui de Central Park, sont offerts aux touristes forcément médusés. La mer se meurt mais la ville scintillante de tous ses feux flotte gaiement.

    Redonnons la parole à Baudelaire qui en trois vers de son poème L’homme et la mer disait déjà tout du drame que nous devons vivre cent-cinquante ans plus tard. Dans ce duel terrible , l’homme va probablement vaincre définitivement la mer. Et cependant voilà des siècles innombrables, Que vous vous combattez sans pitié ni remord, Tellement vous aimez le carnage et la mort. L’homme peut tuer la mer car, en effet, telle est sa liberté ! Requiem !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article37518

     

    Ce monstre hideux : le tourisme de masse même en mer ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :