• Ces fleurs qui se déguisent en insectes ...

    Le mimétisme est sans doute l'un des phénomènes les plus fascinants du monde végétal.
    Non les fleurs ne sont pas belles gratuitement. Délicatesse du trait, débauche de couleurs et d'odeurs ... tout est calculé, prémédité. Avec cet objectif premier : se reproduire pour que l'espèce perdure.
    "Ornements, textures, parfums et contrastes des couleurs sont chez les plantes à fleurs, d'abord destinés à attirer les pollinisateurs" explique Colette Barthelemy, productrice d'orchidées près de Brest.
    L'orchidée, diva du monde végétal, a développé une technique : le mimétisme. Le leurre sexuel est sans doute le système d'attraction le plus répandu chez les orchidées, parfois renforcé par d'autres stratégies" comme l'arum qui, pour attirer la bnne mouche, reproduit une odeur  de ... charogne !
    Prenons le cas de l'orchidée bourdon :
    "Les ophrys bourdon attirent d'abord l'insecte mâle en émettant des signaux olfactifs identiques aux phéromones femelles. Dans le cas de l'ophrys bourdon, l'étonnante ressemblance du labelle brun de la fleur, poils compris, avec le corps d'une insecte femelle complète la supercherie. Le mâle entre en contact avec les pollinies de l'ophrys qui se collent sur son corps et qu'il véhiculera sur une autre fleur."
    "Résultat de l'évolution qui permet aux plantes les plus inventives de se développer".
    Article de Christel Trinquier pour ouest-france de dimanche.

    Ces fleurs qui se déguisent en insectes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :