• Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...

    Vous pensez que les bibliothèques sont ennuyeuses ?
    Eh bien, détrompez-vous. Les bibliothèques d'aujourd'hui sont une délicieuse combinaison de la vieille école et de la haute technologie. Malheureusement, certaines parties du monde ne possèdent aucune bibliothèque. Alors, que faire si vous êtes un bibliophile qui vit au Burundi ou dans les plaines de Mongolie ?
    Pour résoudre ce problème, les gens ont dû sortir des sentiers battus et certaines de leurs solutions vous feront tomber les chaussettes ! (listverse)

    La bibliothèque du jardin Levinski ...

    La bibliothèque Levinski est située près de la gare routière centrale de Tel-Aviv dans une communauté peuplée de réfugiés et de travailleurs migrants. Beaucoup de ces personnes ne sont pas des citoyens légaux, mais l'amour de la lecture transcende les complexités du statut social.
    Il s'agit d'une simple bibliothèque - pas de murs, juste deux étagères construites contre le côté d'un abri public. Pourtant, c'est un lieu d'apprentissage et de sécurité, un refuge désigné où personne n'est autorisé à interroger ou à intimider.

    La collection de 3 500 livres est disponible en 15 langues, du chinois mandarin et amharique au roumain. Cette installation extérieure est équipée d'un auvent qui pivote pour protéger les livres des intempéries. Il y a une grande étagère pour les adultes et une zone de lecture spéciale pour les enfants avec des panneaux qui se replient pour s'asseoir. L'installation est également éclairée afin que les personnes qui s'y arrêtent après une dure journée de travail puissent flâner le soir.
    La chose la plus inhabituelle à propos de cette bibliothèque est le système de classement. Ne cherchez pas le système décimal Dewey ici. Ces livres sont classés par les émotions qu'ils évoquent chez leurs lecteurs.

    Chaque livre contient une fiche où le lecteur note ses sentiments sur le livre. Bien qu'une personne puisse penser que c'est un rongeur d'ongles, le prochain lecteur peut trouver cela rassurant ou inspirant. C'est une approche unique, mais les usagers de la bibliothèque pensent que les notes rendent chaque livre plus intéressant.

    Les bibliothécaires du projet Levinski disent qu'il est important que les gens aient un endroit où venir et échapper aux dures réalités de leur vie. Et comme nous le savons tous, un bon livre est le parfait véhicule d'escapade.

     

    Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :