• Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...

    Vous pensez que les bibliothèques sont ennuyeuses ?
    Eh bien, détrompez-vous. Les bibliothèques d'aujourd'hui sont une délicieuse combinaison de la vieille école et de la haute technologie. Malheureusement, certaines parties du monde ne possèdent aucune bibliothèque. Alors, que faire si vous êtes un bibliophile qui vit au Burundi ou dans les plaines de Mongolie ?
    Pour résoudre ce problème, les gens ont dû sortir des sentiers battus et certaines de leurs solutions vous feront tomber les chaussettes ! (listverse)


    Bibliothèque à dos de chameau ...

    "Les murs de cette salle de lecture sont faits de montagnes couvertes de forêt, le toit est bleu ciel, le sol est une steppe fleurie et l'ampoule de lecture est le soleil", a déclaré Jambyn Dashdondog, propriétaire de la bibliothèque Camelback. en Mongolie.

    En 20 ans, il a parcouru 80 000 kilomètres (50 000 mi) sous la pluie et le soleil brûlant. Ses employés étaient sa femme et son fils, et le transport se composait de chameaux, de chars à bœufs et d'une camionnette chérie.

    Au début des années 1990, le gouvernement mongol a rompu avec le communisme et a par la suite perdu le financement de ses bibliothèques. Le commerce des livres et de la littérature n'était pas une activité rentable et, dans la nouvelle économie de marché, les investisseurs privés étaient rares.

    Lui-même auteur primé, Dashdondog détestait l'idée d'une société sans bibliothèques. Il a décidé que s'il n'y avait pas de place pour les enfants pour obtenir des livres, il apporterait des livres aux enfants.
    Lorsque la bibliothèque de chameaux visitait une région, Dashdondog restait quelques jours pour que les villageois aient le temps de lire leurs sélections. Ensuite, tout a été emballé et déplacé vers la prochaine salle de lecture en plein air où les enfants attendaient avec impatience son arrivée.

    La bibliothèque camelback et les autres efforts d'alphabétisation de Dashdondog ont été financés par la vente de ses livres et poèmes, dont certains ont été transformés en films et en chansons. Malheureusement, Dashdondog est décédé en 2017. Il ne sera pas oublié de sitôt, surtout par les enfants.

     

    Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :