• Deux hommes différents que j'admire ...

    Eric Zemmour cet inconnu ?
    par Philippe Bilger

    (...)Je préfère tenter de définir les raisons pour lesquelles EZ a pour beaucoup cette aura médiatique et intellectuelle, qui tient à des dispositions spontanées mais aussi au dessein vigoureusement cultivé de creuser un sillon qu'il sait très porteur.

    D'abord, et ce n'est pas un mince atout, la constatation relevée même par ses adversaires résolus qu'EZ, dans la sphère privée - j'entends même par là les échanges hors plateau - est courtois, souriant et sympathique. D'où l'étonnement de ceux qui rêveraient de le voir être tout le temps celui dont ils détestent les idées.

    Ensuite, et d'une certaine manière il s'agit de la suite de ce trait initial, il est clair qu'EZ est passionné par les débats, l'échange des idées et des analyses, sur quelque sujet que ce soit, qu'il est prêt à dialoguer avec n'importe qui, même avec ceux qui l'ont traîné dans la boue avant. Aucune importance. Quelle force déjà de manifester qu'il n'a peur de rien ni de personne !

    Cette entière disponibilité assortie d'une bienveillance constante de sa physionomie a pu laisser croire à quelques-uns qui l'affrontaient qu'ils n'en feraient qu'une bouchée, résolus qu'ils étaient à profiter de ce qu'ils prenaient pour une faiblesse qui allait se révéler d'une vigueur incroyable, dès le premier mot lancé.

    Par ailleurs, quel avantage que son absolue sincérité, qui n'exclut pas le choix tactique de telle ou telle dénonciation ou condamnation. Il dit ce qu'il pense, il pense ce qu'il dit et comme il a une pensée et n'est pas dénué d'un talent d'expression, il domine souvent la joute.

    EZ est et a une personnalité extraordinaire. Ce n'est pas pour rien qu'il se place au premier rang des débatteurs admirés ou, plus rarement, honnis : d'une certaine manière, l'intérêt est le même.

    Je ne sais ce qu'il enferme encore d'indicible et de mystérieux. Mais je serai sûr d'apprécier l'inconnu qu'il porte en lui si un jour il lui permet de venir au grand jour.
    https://www.philippebilger.com/blog/2021/03/eric-zemmour-cet-inconnu-.html

     

    Deux hommes différents que j'admire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :