• Donner une âme au capitalisme ...

    D'après le livre de l'économiste Piketty, "Le capital au XXIème siècle", il faudrait remettre une âme et du respect dans nos marchés qui sont de moins en moins "purs" et "propres", il faudrait que ces marchés en reviennent à l'économie mixte qui dominait les pays de l'Atlantique Nord dans le milieu du XXème siècle. Avant tous les boursicotages et les boursicoteurs.
    Il faudrait une force et une mobilisation de ceux qui ont la possibilité de construire une nouvelle société.
    Il se peut que le capitalisme (peut-être devrait-il changer de nom s'il change de but !) puisse rester tolérable sous la pression politique et morale constante d'une vraie gauche, quand l'alternative d'un vrai socialisme démocratique est véritablement sur ​​la table.
    Piketty nous rappelle que les raisons pour des alternatives socialistes n'ont pas disparu, ne sont même pas affaiblies.  Nous sommes toujours à la recherche d'une économie à la fois dynamique et humaine, où il y aurait un  réel avantage mutuel et une entraide possible.
    Le capitalisme que nous avons, non seulement n'est-ce pas cela mais nous oblige à une destruction de tous les acquis sociaux qui nous protégeaient de lui.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/23/le-capital-au-xxie-siecle-de-thomas-piketty-best-seller-aux-etats-unis_4405647_3234.html

    Donner une âme au capitalisme ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :