• Encore une idée lumineuse : roulez aux termites ...

    Les termites, surtout connus pour leur appétit vorace pour le bois et les énormes dégâts qu'ils occasionnent dans les constructions, pourraient aussi contribuer à améliorer le rendement des agrocarburants, selon une étude publiée jeudi 22 novembre par la revue scientifique Nature.

    Ces insectes sont en effet capables de digérer la cellulose, un des principaux composants des cellules végétales. Or la cellulose est la matière organique la plus abondante sur Terre, et sa transformation en source d'énergie, sous forme d'alcool ou de gaz, fait l'objet d'intenses recherches dans le monde entier.

    Le Département américain de l'énergie vient ainsi d'investir 375 millions de dollars (252 millions d'euros) dans trois nouveaux centres de bioénergie afin d'accélérer la recherche fondamentale sur le développement d'éthanol à base de cellulose et d'autres agrocarburants. Une meilleure compréhension des processus digestifs des termites, qui alimentent en énergie leur métabolisme, pourrait sans doute permettre d'améliorer le rendement des agrocarburants.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/11/22/l-etude-des-termites-pourrait-permettre-d-ameliorer-le-rendement-des-agrocarburants_981296_3244.html

     

    Encore une idées lumineuse : roulez aux termites ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :