• Faire la pluie et le beau temps ...

    Chaque été, en Asie, le même problème revient. En Indonésie, des gens brûlent des forêts alors que c'est interdit. Le but : utiliser cet espace pour cultiver, entre autres, des palmiers produisant de l'huile de palme (le gros poison de l'occident pour le profit de l'agro-alimentaire). En plus d'être mauvais pour la planète, ce désastre enfume les pays voisins. Cette année, le petit pays de Singapour est très touché, car le vent lui apporte toutes les fumées. La pollution n'avait jamais été si élevée. Beaucoup de personnes vont à l'hôpital parce qu'elles ont du mal à respirer. En Malaisie, des centaines d'écoles on dû fermer !
    Pour combattre cet air dangereux pour la santé, Singapour a eu une idée. Deux avions ont "nettoyé" le ciel en bombardant de très fines quantités de produits chimiques dans les nuages. Cela a provoqué des précipitations. "Cette méthode fonctionne pour certains types de nuages seulement. Il faut que les gouttelettes qui constituent ces nuages soient très froides. La région doit être fraîche et montagneuse" précise François Bouttier, de Météo-France. En Asie, cette méthode avait déjà été utilisée en 2008. La Chine avait fait tomber la pluie avant les jeux Olympiques de Pékin.
    Bon, je veux bien, mais je me méfie des produits chimiques qu'on envoie dans l'atmosphère, nous ne sommes pas Dieu pour maîtriser ainsi la nature.

    pluie.PNG


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :