• Hécatombe sur les côtes atlantiques ...

    « Si vous vous promenez sur les plages, prenez avec vous cartons et serviettes. Il faut mettre les oiseaux au chaud le plus rapidement possible (l'idéal est une bouillote entre la serviette et l'animal). SURTOUT, ne rien lui donner à boire/manger. » L'appel provient de la page Facebook de l'association Hegalaldia, centre de sauvegarde de la faune sauvage dans les Pyrénées-Atlantique.
    En une journée, dimanche 9 février, l'association a recueilli « 46 guillemots de troïl, 23 macareux moine et 1 pingouin torda, sans compter tous les oiseaux découverts morts (des centaines) et ceux décédés avant d'arriver jusqu'à nous. » Et cette hécatombe touche toute la côte Atlantique.
    La Ligue de protection des oiseaux (LPO) explique en effet que « les tempêtes successives semblent avoir fortement affecté les populations hivernantes d'alcidés. » L'association donne aussi sur son site des recommandations pour ramasser (sans les toucher directement) les oiseaux morts ou prendre soin des volatiles épuisés, en les conduisant à des centres spécialisés.
    Selon les associations, interrogées par France info, si certains oiseaux ont des traces de mazout, ce n'est pas le cas de tous. Les oiseaux marins succombent vraisemblablement à l'épuisement et à la dénutrition, à cause des vents et de la forte houle qui, en rendant l'eau trouble, les empêche de pêcher. D'après la radio, les vétérinaires évoquent la mort de 500 oiseaux en Loire-Atlantique, 500 en Vendée, 1000 en Charente, et plus d'un millier sur tout le reste de la côte.
    Selon le quotidien Sud Ouest, « les îles de Ré et d'Oléron, en première ligne des vents d'ouest, ont été les plus touchés par cette hécatombe d'oiseaux de mer épuisés par la lutte contre le vent. » D'après certaines bagues retrouvées sur des oiseaux, beaucoup d'entre eux viendraient des îles britanniques, note aussi le journal.
    Depuis le 15 décembre, cinq épisodes significatifs d'intempéries ont été recensés en Bretagne. Lors de la dernière tempête, qui a touché le tiers nord-ouest de la France en fin de semaine dernière, les vents ont soufflé jusqu'à 128 km/h à l'île d'Yeu, en Vendée, et 111 km/h à Groix, dans le Morbihan.

    Hécatombe sur les côtes atlantiques ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :