• Il va bien falloir qu'on le comprenne enfin ....

    "Parler de «limites à la croissance» dans une économie de marché capitaliste est aussi insignifiant que de parler des limites de la guerre dans une société guerrière.
    Les intentions morales, qui sont exprimées aujourd'hui par de nombreux écologistes bien intentionnés, sont aussi naïves que les intentions morales des multinationales sont manipulatrices.
    Le capitalisme ne peut pas plus être «persuadé» de limiter la croissance qu'un être humain peut être «persuadé» d'arrêter de respirer.
    Les tentatives pour «écologiser» le capitalisme, pour le rendre «écologique», sont condamnées par la nature même du système comme un système de croissance sans fin."
    Murray Bookchin

    Il nous reste donc :
    - la soumission, comme nous faisons en ce moment
    - la révolte, mais nous l'avons déjà faite en 1789, poussés par les bourgeois qui ont pris la place des nobles et nous exploitent de la même façon
    - le regroupement par cercles "vertueux" associatifs pour organiser une vie parallèle, sortant de leur consommation effrénée,  où nous redresserons enfin le dos. Mais pour cela il faut éduquer les peuples autrement que par les éducations dites nationales ...

    Il va bien falloir qu'on le comprenne enfin ....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :