• L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!

    Les choses ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux cas tout au long de l'histoire de personnes créant des choses ou ayant des idées qu'elles ont mené à terme, uniquement pour que le produit fini se révèle très différent - ou soit utilisé très différemment - de ce que le créateur avait prévu. Après tout, cela fait partie du jeu fou qui consiste à diffuser ses idées et ses pensées dans le monde. Le monde réagira parfois de manière inattendue ! (listverse)


    Les chips ...

    La légende de l’invention des chips est une véritable montagne russe. Comme l’histoire a été racontée tout au long de l’histoire, ils ont été inventés par un homme noir nommé George Speck dans le nord de l’État de New York. Né en 1824, Speck a grandi pour devenir un cuisinier et un chef talentueux. Il a finalement été embauché par un restaurant haut de gamme de la région de Saratoga appelé Moon's Lake House.

    Ce restaurant s'adressait aux familles aisées de Manhattan qui venaient dans le nord pour l'été. L'un des clients réguliers du restaurant serait le commodore Cornelius Vanderbilt. Il était alors l’une des personnes les plus riches de la planète. Il était non seulement très important, mais il était aussi très oublieux : pour une raison quelconque, la légende raconte qu'il appelait Speck « Crum ».

    Il était aussi extrêmement pointilleux. Un jour, Vanderbilt a renvoyé une commande d'amis français après s'être plaint que Speck (euh, Crum) les avait coupés trop épais. En colère contre cette plainte, Speck a fait ce que tout chef qui se respecte ferait : il a cherché une vengeance intelligente.
    Il coupa le prochain lot de frites en morceaux de pomme de terre les plus fins possibles et les jeta dans la friteuse. Ce qui en est sorti n’était pas du tout des frites, mais de nouvelles chips complètement brûlées et croustillantes. Il les a envoyés à la table de Vanderbilt et, à la surprise générale, Vanderbilt les a adorés. Et c’est ainsi que la chips est née !

    Ou était-ce? La légende est drôle, mais il y a quelques problèmes avec le timing de l'histoire. D’une part, Vanderbilt n’était apparemment pas dans le nord de l’État de New York pendant l’été où toute cette folie aurait eu lieu. Et d’autre part, d’autres recettes tirées de livres de cuisine antérieurs publiés ailleurs indiquent des appels à préparer des choses suspectes comme des chips.

    Ces livres de cuisine sont antérieurs à « l’invention » de Speck, donc ce n’est probablement pas du tout le sien ! De plus, la propre nécrologie de Speck à sa mort ne le mentionne même pas comme l’homme qui a inventé les chips. On pourrait penser que s’il le faisait, cela serait au premier plan de l’histoire de sa vie. On ne lui a attribué cette « invention » pour la première fois qu’en 1983, bien plus de cent ans après qu’elle soit censée s’être produite !

    Et puis les choses deviennent encore plus étranges. De son vivant, la sœur de Speck, Kate Wicks, a affirmé que c'était elle qui avait inventé les chips ! Sa nécrologie, publiée dans un journal local de Saratoga en 1924, disait : « Une sœur de George Crum, Mme Catherine Wicks, est décédée à l'âge de 102 ans et était cuisinière à Moon's Lake House. Elle a d'abord inventé et fait frire les célèbres Saratoga Chips. Excusez nous !

    Il s’avère que plusieurs périodiques publiés du vivant de Wicks, à la fin du XIXe siècle, indiquaient qu’elle avait accidentellement coupé un éclat de pomme de terre, qui était tombé par inadvertance dans une poêle à frire chaude. Le résultat fut une chips croustillante – que Speck a essayée et absolument adorée – et c'est ainsi qu'est né le célèbre aliment. Quelle que soit l'histoire que vous croyez vraie, on dirait qu'elle a été inventée par accident !

     

     

    L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :