• L'oasis de Jubbah ...

    L'oasis moderne de Jubbah se trouve à l'ombre du vent des montagnes historiques et du bassin d'un ancien lit de lac.

    Des vents d'ouest de longue durée ont façonné les dunes entourant l'oasis saoudienne de Jubbah sur cette photographie prise par un astronaute de la Station spatiale internationale (ISS). Jubbah se trouve dans l'ombre protectrice du vent de Jabel Umm Sinman, qui se traduit approximativement de l'arabe par «montagne à deux bosses de chameaux». La roche dure et noire de la montagne perturbe le flux du vent et empêche les dunes de se former sur son côté sous le vent. La zone autour de Jabel Umm Sinman a été au centre d'importants changements climatiques et anthropologiques au cours de l'Holocène, un terme géologique depuis 10 000 ans.

    Jubbah est construit dans le bassin d'un paléolake au milieu du désert de Nefud, à environ 650 kilomètres (400 miles) au nord-ouest de Riyad. Un paléolake est une zone où un lac existait auparavant, mais ne contient plus d'eau en raison d'un changement de climat. Aujourd'hui, l'ancien lit du lac repose à des centaines de pieds sous les dunes voisines.
    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://scitechdaily.com/modern-oasis-of-jubbah-a-long-ago-lake-amid-the-dunes/&prev=search&pto=aue

     

    L'oasis de Jubbah ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :