• La contraception à travers les temps ...

    L’humanité débat et agit, depuis des sièces, pour ou contre la contraception et l'avortement. Cet article ne portera pas sur ce débat. Les substances utilisées pour provoquer l'avortement, occupent une place intéressante dans les antécédents médicaux datant de plusieurs milliers d'années. La connaissance de cette histoire éclaire la progression médicale, morale et juridique de l'humanité et de ses nombreuses cultures. (listverse)

    Silphium : consommé jusqu'à l'extinction ...

    Le Silphium était une plante que les Romains, les Grecs et les Égyptiens ont récoltée jusqu'à l'extinction, il y a des milliers d'années. Ils cuisinaient sa tige pour se nourrir, ses fleurs étaient utilisées pour le parfum, ses racines et sa résine étaient utilisées en médecine. Ils ont privilégié la sève de silphium comme contraceptif. Pline l'Ancien, un érudit romain, a décrit la manière dont le silphium était inséré dans le vagin «avec de la laine douce en guise de pessaire pour favoriser les pertes menstruelles». Soranus, médecin du deuxième siècle de notre ère, affirmait que le silphium pourrait provoquer un avorement.

    Bien que la plante ait été utilisée de cette manière, cela ne signifie pas pour autant qu’elle était efficace. Les Grecs utilisaient des graines de grenade, qui réduisent la fertilité des animaux de laboratoire. Les graines de dentelle de la reine Anne (carotte sauvage) sont encore utilisées de nos jours comme moyen de contraception et sont connues pour affaiblir la muqueuse de l’utérus en empêchant la production de progestérone. Si plusieurs abortifs étaient pris en même temps, il était possible qu'il y ait une confusion quant aux herbes réellement efficaces.

    L'empereur Néron, le dernier empereur julio-claudien de Rome, aurait mangé le dernier morceau de silphium à la fin du premier siècle de notre ère. C’est un cadeau qui lui a été offert comme une «bizarrerie» qu’il a rapidement consommée, sans doute sans demander d’abord sur l’utilisation de la plante. Asafetida, une autre épice moins populaire, a pris la place de Silphium en tant que plante médicinale et culinaire primaire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Silphium_(antiquit%C3%A9)

     

    La contraception à travers les temps ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :