• La fontaine de fer arménienne ...

    Fontaine de fer, Gyumri

    À la périphérie de la ville arménienne, Gyumri est situé l'un des exemples uniques du modernisme soviétique, la fontaine de fer. Towaways il ne fonctionne pas, mais attire néanmoins de nombreux visiteurs par sa monumentalité. D'une certaine manière, la structure ressemble à une soucoupe volante, c'est pourquoi elle est parfois appelée la "fontaine OVNI" par les habitants.

    Le créateur de ce chef-d'œuvre était Artur Tarkhanyan, un célèbre architecte arménien soviétique. Parallèlement à de nombreux autres projets importants, il a créé la conception de l'aéroport international Zvartnots à Erevan et du complexe commémoratif Tsitsernakaberd, dédié aux victimes du génocide arménien.

    La fontaine de Gyumri a été ouverte en 1982 et a fonctionné jusqu'en 1988, année où le tremblement de terre de Spitak (d'une magnitude d'onde de surface de 6,8) a détruit une grande partie du territoire arménien, affectant de nombreuses villes du pays. Quatre-vingt pour cent de la ville a été ruinée. La fontaine a survécu et est maintenant l'un des symboles de la force spirituelle de tous les Arméniens.

    La fontaine est aujourd'hui à l'abandon. La fille de l'architecte tente de persuader les autorités de restaurer ce célèbre objet historique, mais jusqu'à présent sans succès.
    https://www-advantour-com.translate.goog/armenia/gyumri/iron-fountain.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    La fontaine de fer arménienne ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :