• Le beurre de tourbière ...

    Un «mether» (récipient à boire) médiéval en bois rempli de «beurre de tourbière» du comté d'Armagh.

    Le beurre de tourbière est une substance cireuse trouvée enfouie dans les tourbières, en particulier en Irlande et au Royaume-Uni. Il est normalement découvert dans des conteneurs en bois et semble avoir été une tentative de prolonger la durée de vie des produits laitiers grâce à une forme de réfrigération très basique. Des preuves archéologiques suggèrent que la coutume remonte au moins à l'âge du fer. Un récit de la cuisine irlandaise écrit par Dinely en 1681 contient la description suivante: «Beurre, déposé dans des paniers en osier, mélangé à une sorte d'ail et enterré pendant un certain temps dans une tourbière pour fournir un goût élevé pour le Carême».

        Cela suggère que l'une des raisons de l'enfouissement du beurre dans les tourbières était de produire un type spécial de beurre fabriqué pour une certaine saison de l'année. Le stockage sur une période serait nécessaire pour permettre à l'arôme ajouté de pénétrer dans la graisse et d'aromatiser le beurre uniformément. L'enfouissement dans une tourbière assurerait une protection contre la chaleur diurne et garderait le beurre aussi frais que possible, tandis que l'exclusion de l'air et les qualités antiseptiques du gazon empêcheraient la croissance de moisissures.

        Du beurre de tourbière a été trouvé contenu dans des cuves en bois sculpté, des fûts, des plats, des bols, des auges, des récipients en tonnelle (tonnellerie) ou des récipients en osier recouverts de tissu; beaucoup d'entre eux ont été recyclés à partir de leur fonction d'origine pour contenir le beurre. L'estomac gratté d'un bœuf ou d'un porc est également connu pour avoir été utilisé.
    Crédit photo: Musée du comté d'Armagh

    Le beurre de tourbière ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :