• Le "méprisant" de la République ...

    Selon Pascal Praud, malheur au pays dont le président est un enfant gâté, capricieux, orgueilleux et sans limite ! Un enfant qui n’aime pas la foule, qui n’aime que les Français qui cèdent à ses caprices, à des pulsions tyranniques d’enfant-roi.

    Dans les cortèges de manifestants on a vu à plusieurs reprises le visage d’Emmanuel Macron avec le qualificatif « méprisant de la République ».

    C’est évidemment choquant, mais est-ce totalement injustifié ?

    Ce n’est pas l’intelligence du président qui est en cause, un peu plus son passé de technocrate et banquier - ce que Pascal Praud résume dans la formule des « petits hommes gris » - mais surtout son talent et ses capacités de communicant et de comédien.

    L’élève de Brigitte Macron a cru, et ce qui est plus grave croit encore que sa parole peut nier le réel et faire prendre les vessies pour des lanternes, les citoyens pour des enfants crédules et soumis, des esclaves consentants. Ce qui conduit fatalement à une certaine désinvolture, à un total cynisme, à un ressenti de mépris.

    Cette attitude est fréquente dans les régimes dictatoriaux. Dans les régimes démocratiques, comme le nôtre, elle n’est pas supportable dans la durée.

    Le président du « en même temps » en bon comédien sera-t-il capable de changer totalement de personnage et faire preuve d’empathie, de compassion, de justice en venant au secours des plus faibles et des plus démunis, en sauvant les classes moyennes du déclassement, en venant soigner les plus malades ? Pas impossible. Mais sera-t-il crédible dans ce rôle ? Réponse lors des Césars.
    François BAUDILLON

     

    Le "méprisant" de la République ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :