• Les espionnes au tricot ...

    Les espions de guerre qui utilisaient le tricot comme outil d'espionnage !!!

    Grand-mère était en train de confectionner un pull. Ou'était-elle espionne ?
    par Natalie Zarrelli

    Pendant la Première Guerre mondiale, une grand-mère en Belgique tricotait à sa fenêtre en regardant passer les trains. Alors qu'un train passait, elle a fait un point cahoteux dans le tissu avec ses deux aiguilles. Un autre passa et elle laissa tomber un point du tissu, faisant un trou intentionnel. Plus tard, elle risquerait sa vie en remettant le tissu à un soldat, un autre espion de la résistance belge, travaillant à vaincre les forces d'occupation allemandes.

    Que les femmes aient tricoté des codes dans le tissu ou utilisé des stéréotypes de femmes tricoteuses comme couverture, il y a une histoire entre le tricot et l'espionnage. «Les espions sont connus pour intégrer des messages codés dans le tricot, la broderie, les tapis crochetés, etc.», selon le livre de 1942 A Guide to Codes and Signals . En temps de guerre, là où il y avait des tricoteuses, il y avait souvent des espions ; une paire d'yeux, regardant entre le claquement de deux aiguilles.

    Lorsque les tricoteurs utilisaient le tricot pour encoder des messages, le message était une forme de stéganographie, un moyen de cacher physiquement un message (ce qui inclut, par exemple, de cacher le code morse quelque part sur une carte postale ou de déguiser numériquement une image dans une autre ) . Si le message doit être low-tech, le tricot est parfait pour cela ; chaque vêtement tricoté est composé de différentes combinaisons de deux points seulement : un point tricoté, qui est lisse et ressemble à un « V », et un point envers, qui ressemble à une ligne horizontale ou à une petite bosse. En créant une combinaison spécifique de tricots et de mailles envers selon un motif reconnu, les espions capables de passer sur un morceau de tissu personnalisé et de lire le message secret, enfoui dans la chaleur innocente d'une écharpe ou d'un chapeau.
    https://www-atlasobscura-com.translate.goog/articles/knitting-spies-wwi-wwii?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Les espionnes au tricot ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :