• Les grands raids de l'aviation ...

    Opération Chastise ...
    La vallée de la Ruhr en Allemagne avait été fortement industrialisée pendant la guerre et était la principale source de la capacité de guerre du pays. Il y avait plusieurs grands barrages qui fournissaient l'énergie hydroélectrique aux usines. Les planificateurs britanniques savaient qu'ils avaient besoin de trouver un moyen de détruire les barrages, mais ils se rendaient compte que les raids de bombardements traditionnels prendraient une grande quantité de bombardiers et seraient extrêmement dangereux pour les pilotes. L'ingénieur Barnes Wallis eut une idée différente.
    Wallis avait développé une étrange bombe à rebondir. La bombe cylindrique serait lâchée par les bombardiers Lancaster. Lorsque la bombe atteindrait la surface de l'eau, elle rebondirait et s'écraserait contre le barrage, puis coulerait au fond de la rivière, où elle exploserait. Avec cette technique, la bombe éviterait les filets anti-torpilles défendant les barrages et causerait un maximum de dégâts en frappant à la base.
    Pour fonctionner, les équipages de Lancaster devraient voler extrêmement bas et déposer leurs bombes au bon moment. Wallis a développé un dispositif de ciblage spécial en forme de V.
    Dans la nuit du 16 mai 1943, 19 bombardiers Lancaster de l'escadron n ° 617 ont décollé pour mener l'attaque. Dès le début, le raid était incroyablement dangereux. Pour éviter le radar et la flak, les bombardiers ont volé sur la Manche et sur la côte européenne. La force s'est divisée en deux ondes d'attaque pour frapper les barrages, mais ils ont commencé à perdre des avions à la fois par la flak et le vol difficile avant même d'atteindre la cible. Néanmoins, la plupart des avions l'ont fait et ont effectué leurs bombardements, volant juste au-dessus de l'eau alors que la flak pilonnait autour d'eux. L'escadron n ° 617 a franchi avec succès deux barrages lors de l'attaque et a endommagé un.
    Près de 1 600 personnes sur le terrain sont mortes dans l'attaque, principalement des prisonniers de guerre. Au total, huit des 19 avions ne sont pas revenus à la base. À partir de ce moment-là, l'escadron n ° 617 était connu sous le nom de Busters du barrage.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Chastise

    Les grands raids de l'aviation ...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :