• Les peuples de la mer ...

    Entre 1276 et 1178 avant JC, une confédération de pirates connus collectivement comme les peuples de la mer a terrorisé les villes côtières et les civilisations de la Méditerranée orientale. Pour la plupart, ces pirates venaient d'Egypte, qui à cette époque était dans sa période du Nouvel Empire.
    Malgré le rôle important des peuples de la mer dans l'histoire et la notion largement répandue selon laquelle ils étaient responsables de la fin de l'âge du bronze et d'une baisse quasi-catastrophique dans la civilisation tout au long de la mer Egée et la Méditerranée orientale, les peuples de la mer demeurent l'objet de controverses.

    Les Philistins ...
    Représentés comme les ennemis jurés des anciens Israélites dans l'Ancien Testament, les Philistins s'établirent la côte sud d'Israël (qui comprend aujourd'hui la bande de Gaza). Après avoir établi des colonies, les Philistins ont formé une confédération de cités-états qui comprenait Gaza, Ashkelon, Ashdod, Gath et Ekron.
    Les Philistins sont entrés en conflit avec les Israélites une fois qu'ils ont commencé à étendre leur puissance au-delà de leurs domaines côtiers. En raison de ce conflit, les Israélites non seulement ont diabolisé les Philistins, mais ont fait des démons réels de leurs dieux, y compris le dieu des poissons Dagon. Ailleurs dans la Bible, les Philistins ont été synthétisés sous la forme du géant Goliath, un fier guerrier rustre qui est battu par le petit et humble combattant David.
    En dehors de la Bible, les Philistins sont mentionnés dans plusieurs lettres syriennes, phéniciennes et égyptiennes. Alors qu'il est généralement considéré que les Philistins étaient un groupe de peuples de la mer qui se sont installés dans la région, tout le monde est d'accord sur leur origine exacte.
    Une des théories les plus courantes est que les Philistins étaient à l'origine de la région de la mer Egée, avec beaucoup plus de personnes affirmant que les Philistins étaient Grecs mycéniens. Des fouilles archéologiques près de l'ancienne ville philistine de Gath ont découvert des morceaux de poterie qui présentent des similitudes avec des objets anciens grecs. En outre, un ours en céramique rouge et noir tiré de l'un des centre de fouilles est dû presque certainement à l'influence de la culture mycénienne.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_les_Philistins

    Les peuples de la mer ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :