• Les pyramides algériennes ...

    En Algérie, les mausolées pré-islamiques de Frenda gardent encore leurs secrets

    Datant de 13 à 16 siècles, les djeddars de Frenda, 13 mausolées de forme pyramidale érigés sur deux collines voisines, près de Tiaret, dans le nord de l'Algérie, gardent de nombreux secrets pour les chercheurs. Derniers monuments funéraires construits avant l'islam, ils renferment jusqu'à vingt pièces reliées par des galeries et portent des inscriptions qu'on n'a pas pu déchiffrer.
    Seules certitudes : ces 13 édifices de pierre à base carrée et élévation pyramidale à degrés, uniques en Algérie et au Maghreb, étaient des monuments funéraires et ont été construits entre le 4e et le 7e siècle près de Tiaret (250 km au sud-ouest d'Alger).
     
    Les avis divergent en revanche sur ceux qui y furent inhumés - probablement des dignitaires. A l'époque, des rois berbères régnaient dans la région sur de petites principautés dont l'histoire est mal connue et dont il reste peu de traces.
     
    Les 13 pyramides ont été construites sur trois siècles à une époque de profonds bouleversements dans le nord de l'Algérie, qui était alors la Numidie romaine : déclin de l'Empire romain d'Occident, invasions vandales puis byzantines et début de la conquête arabe.
    https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/en-algerie-les-mausolees-pre-islamiques-de-frenda-gardent-encore-leurs-secrets-284308

     

    Les pyramides algériennes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :