• Les "richesses pour la France" !!!

    Transferts de fonds des travailleurs immigrés vers leur pays : un marché en pleine expansion

    Philippe Kerlouan

    On entend souvent dire que les immigrés sont une source de richesse pour la France : en y dépensant ce qu'ils gagnent, ils contribueraient à la croissance. Cette vision optimiste, qui ne saurait, de toute évidence, s'appliquer aux nombreux immigrés illégaux, assistés par le contribuable, ni aux mineurs isolés, doit, dans tous les cas, être avancée avec précaution.

    En effet, selon les chiffres publiés par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), en 2021, les immigrés du monde entier ont envoyé 577 milliards d'euros à leur dans les pays en développement, pour lesquels ces transferts de fonds constituent une manne conséquente : c'est une « bouée de sauvetage » pour les populations concernées. Elle dépasserait même parfois le montant de l'aide au développement. Selon cette agence de l'ONU, entre 2022 et 2030, la totalité de ces envois pourrait atteindre un montant d'environ 5 130 milliards d'euros. La France est largement touchée par le phénomène.

    On peut donc penser qu'en France les travailleurs immigrés travaillent au moins autant pour le bénéfice de leur pays d'accueil que pour celui de leur pays d'origine. On ne saurait le leur reprocher. Ces fonds transférés permettent aux familles concernées de se nourrir, de se soigner, ou de payer la scolarité des enfants, parfois de survivre. Au demeurant, on sait à quoi ils servent, ce qui n'est pas le cas des aides au développement, dont l'utilisation n'est pas toujours transparente, dans des pays où la corruption est courante.

    Les requins étant toujours à l'affût et ne perdant aucune occasion, ces transferts de fonds deviennent un objet de spéculation. Les géants du secteur, ravis de cette aubaine, font payer cher les transactions. « Au premier trimestre 2021, le coût de l'envoi d'argent au-delà des internationales est resté élevé, autour de 6,4 % en moyenne », affirme la Banque mondiale. Ne parlons pas des taux de change du marché noir, qui atteignent des records. Les envois par portable se développent, des start-up se lancent dans l'aventure et proposent des tarifs concurrentiels. Bref, c'est un marché en pleine expansion.
    https://www.bvoltaire.fr/transferts-de-fonds-des-travailleurs-immigres-vers-leur-pays-un-marche-en-pleine-expansion/

     

    Les "richesses pour la France" !!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :