• Les traces des chariots d'antan ...

    Sentier des chariots du col de Gantouw
    Sir Lowry's Pass, Afrique du Sud

    Ces voies  vieilles de 250 ans sont un signe durable des migrants néerlandais traversant les montagnes.

    Le Wagon Pass a une histoire riche qui remonte à des siècles, servant de lien vital entre les régions et témoignant des luttes et de la persévérance des premiers voyageurs. À l'origine, le chemin était utilisé par les élands du Cap migrateurs, les éléphants et le peuple autochtone Khoi, qui l'appelait T'kanna Ouwe ou Gantouw.

    L'explorateur, auteur et artiste anglais Thomas Baines s'est rendu pour la première fois en Afrique du Sud dans les années 1840. Dans l'un de ses récits ultérieurs de voyage à travers le pays, il a décrit ce col. "Dans la première partie, la route n'est pas très raide", écrit-il, "mais dès que le voyageur pénètre dans le chemin creux du Roode Hoogte (les Hauteurs Rouges), la difficulté de l'ascension commence." Il a décrit la «terre stérile, rougeâtre, argileuse et ferrugineuse» et la montagne rocheuse». Malgré le terrain difficile, les chariots tentaient de naviguer sur la route, avec ses pentes abruptes et ses dénivellations abruptes.

    Dans les années 1660, des acheteurs de bétail comme Hendrik Lacus et Jeronimus Cruse furent peut-être les premiers Européens à braver le chemin du kloof. Au début du 19e siècle, des chariots à bœufs ont commencé à traverser le col, face aux pentes abruptes et aux rochers traîtres qui défiaient même les conducteurs les plus qualifiés. L'itinéraire était si dangereux que plus d'un cinquième des chariots ont été endommagés, obligeant les voyageurs à imaginer des solutions créatives, comme démonter leurs chariots et les remonter au sommet.

    Les rainures gravées dans les rochers le long du col témoignent des difficultés rencontrées par les premiers voyageurs. Ces marques ont été créées par les sabots de frein des chariots à bœufs alors qu'ils descendaient le chemin. Au fil du temps, les équipes d'entretien ont utilisé des pierres façonnées pour remplir les rainures profondes, mais le passage du temps et les éléments ont usé même ces nouveaux ajouts.
    https://www-atlasobscura-com.translate.goog/places/gantouw-pass-wagon-trail-south-africa?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

     

    Les traces des chariots d'antan ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :