• Mieux connaître le Guatemala ...

    Une guerre civile de 36 ans dont vous n'avez pas entendu parler ...
    Au cours de la guerre civile guatémaltèque qui a duré de 1960 à 1996, 200 000 personnes sont mortes, et au moins 400 villages ont été simplement effacés de la carte. Toute l'affaire était une longue lutte de pouvoir entre les peuples indigènes et la junte militaire installée dans les années 1950. Comme pour beaucoup de pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud à l'époque, la principale préoccupation de beaucoup était la façon de se garder des communistes (Avec la CIA américaine à l'arrière). Au Guatemala, cependant, l'histoire a dévié un peu du script.
    Le colonel Carlos Castillo Armas, le chef de la junte qui a été installé après que le régime communiste (démocratiquement élu) a été évincé, s'est senti obligé d'éliminer systématiquement les pauvres de leurs droits, de leurs richesses et de leurs terres. Le soulèvement subséquent en 1960 a tué le colonel Armas, et un nouveau général a été mis à sa place pour continuer le combat. En 1963, après sa mort, il a été remplacé par un autre général du même bord.
    À la fin des années 1960, suite à l'éviction de l'armée par le régime civil de César Méndez, les militaires - déjà réputés pour leur violence extrême - ont mené une campagne qui a massacré des milliers de guatémaltèques dans leur tentative réussie d'éliminer Mendez et reprendre le pouvoir.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_arm%C3%A9_guat%C3%A9malt%C3%A8que

    Mieux connaître le Guatemala ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :