• Musique Maestro ...

    La plupart d'entre nous connaissent toutes sortes d'instruments de musique, qu'ils soient joués par des membres de groupes de musique populaire ou d'orchestres. Cependant, nous n'avons peut-être pas entendu parler de certains de ces instruments, à la fois anciens et contemporains. Ceux qui figurent sur cette liste sont susceptibles de surprendre.

    Certains ont été inventés par des compositeurs et des musiciens, d'autres par un scientifique et un homme d'État, et d'autres encore par des artistes. Certains ont été reproduits à partir de sources historiques et artistiques. Chacun, à sa manière, est un regard fascinant, pour ainsi dire, dans le monde merveilleux et aux multiples facettes du son mélodieux et harmonieux.

    La trompette ransingha ...

    YK Murthy écrit dans un article en ligne pour le site Web Antiques Home Museum, la trompette ransingha courbée en cuivre est un «instrument royal et vintage» mis à jour. Il se compose de deux pièces, le dhaturo supérieur et la partie inférieure plus étroite, le dhopbana. Ces pièces sont agrémentées de cinq garnitures en laiton. Jointes l'une à l'autre, les deux pièces forment une trompette en forme de « S ».

    Un cordon enfilé sur des crochets aux extrémités supérieure et inférieure du dhaturo est à la fois pratique et décoratif. Lorsque le ransingha n'est pas joué, le dhopbana est inséré dans le dhaturo et le cordon est suspendu à un clou dans le mur. Le cordon permet également au musicien de porter l'instrument. Il est suspendu à l'épaule du musicien, la « section courbe » de la trompette reposant derrière l'épaule du musicien.

    Le ransingha mesure 60 pouces de long mais, en raison de sa forme, il ne mesure que 42 pouces. Un pouce de diamètre à la petite extrémité du dhopbana, le diamètre de l'instrument augmente à 5,3 pouces à l'extrémité du dhaturo ; l'évent mesure 0,2 pouces de diamètre. Comme l'explique Murthy, les boules de métal avec lesquelles les cinq garnitures creuses sont remplies "produisent un son musical lorsque la trompette sonne ou [sa] position est modifiée". Le nom alternatif du ransingha, narsingha, qui signifie « corne de buffle », rappelle le matériau à partir duquel l'instrument a été fabriqué à l'origine.

    L'ancienne trompette indienne peut être entendue jusqu'à 15 kilomètres et a été jouée lors d'occasions propices, y compris les mariages, la fête nuptiale et les «lieux saints». Un joueur habile pourrait émettre des sons comme si quelqu'un criait un nom, grondait ou alertait les autres de sa présence, leur permettant de passer en toute sécurité sur les routes étroites. Le ransingha était également joué avec des « processions religieuses » pour effrayer les mauvais esprits, lors de batailles militaires et lors des célébrations de la victoire.

     

    Musique Maestro ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :