• Nous croyons avoir tout inventé, tout découvert !!!

    Certains objets et pratiques semblent modernes, mais elles ne le se sont pas du tout. Bien qu’il soit intéressant de connaître l’âge véritable d’une chose, identifier le plus ancien d’un type peut réparer les torts commis par les historiens dans le passé. De la preuve que l'amputation est une invention de l'ère glaciaire à celui qui a réellement inventé les toilettes à chasse d'eau, voici les meilleures découvertes aux origines nouvelles et révisées. (listverse)

    Amputation chirurgicale réussie – il y a 31 000 ans ...

    La plus ancienne amputation chirurgicale connue d'un membre découverte dans un squelette de l'âge de pierre

    En 2022, les archéologues ont publié une histoire remarquable. Ils fouillaient une grotte à Bornéo pour mieux comprendre qui, il y a environ 40 000 ans, avait peint la grotte pendant des générations. Ils n’ont pas trouvé l’identité des artistes, mais ils sont tombés sur une tombe.

    L'enterrement contenait les restes d'un adolescent vieux de 31 000 ans. Les chercheurs ont été choqués de constater que le pied gauche avait été amputé, avec une habileté extraordinaire, à mi-mollet. L’individu a non seulement survécu à l’opération, mais a également continué à vivre encore six à neuf ans avant de décéder, à l’âge d’environ 19 ans.

    De nombreux archéologues pensent que les sociétés de chasseurs-cueilleurs n’auraient jamais pu développer une technologie et des connaissances médicales avancées. Pourtant, ces chasseurs et butineurs inconnus de l’ère glaciaire possédaient les connaissances nécessaires pour effectuer une opération impliquant l’ablation des os, la gestion des pertes de sang et la prévention des infections – des millénaires avant les chirurgiens modernes. En effet, pour la plupart des cultures occidentales, les amputations réussies ne sont devenues la norme que lorsque de bons antiseptiques ont été inventés à la fin des années 1800.

     

    Nous croyons avoir tout inventé, tout découvert  !!!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :