• Nous étions riches et nous ne le savions pas ...

    Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais moi, avec mes 20 ans qui se multiplient, je l'ai vécu.

    Ma naissance a dû déclencher la guerre, donc je n'ai pas connu mon père avant mes 6 ans.

    Ma mère et moi, vivions chez mes grands-parents, dans leur vieille maison avec un grand jardin.

    Mon grand-père travaillait aux chantiers de Bretagne, Chef d'équipe, cultivait le jardin, nous élevions des poules pour les oeufs et la viande, des lapins, des pigeons. Nous avions une vigne, la piquette était la boisson préférée des hommes, nous, le robinet. Ma mère était couturière donc nous habillait.

    Quand la guerre fut finie. Mon père revient, commença à travailler à ce qui est Airbus aujourd'hui. Nous sommes restés chez mes grands-parents, la maison le permettait. Pas de crédit, une alimentation saine et abondante, une couturière qui nous faisait de jolis vêtements : le choix du patron, le choix du tissu, les essayages, quelles joies.

    Personne n'avait de voiture, nous entendions encore les pas des chevaux, les vacances ? ou de la famille de mon père passait, ou nous allions les voir ou il y avait les amis, les copains, copines, une vie sans danger.

    Nous ne parlions jamais d'argent, ce n'était pas un problème, nous étions dans une forme d'insouciance et de confiance, la guerre ? plus jamais.

    Nous étions riches de tout, nous étions heureux parce que nous vivions en fonction de ce que nous pouvions avoir.

    Et puis je me suis mariée, les banques nous ont dit "par ici mes petits" et le désir de tout nous a pris ... voilà où nous en sommes aujourd'hui, une classe moyenne qui ne veut plus rien dire !!!
    Moi

     

    Nous étions riches et nous ne le savions pas ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :