• On l'a toujours su ou c'est bien orchestré ?

    À l’époque (1988), ses lecteurs ont dû penser qu’il était fou : « Il y aura un terrorisme tiers-mondiste qui ne peut que s’accentuer et qui est imparable dans la mesure où les "combattants" font d’avance le sacrifice de leur vie. Quand tout, dans notre monde, sera devenu dangereux, nous finirons par être à genoux sans avoir pu combattre ». [1] À la suite de quel raisonnement l’essayiste Jacques Ellul avait-il réussi à anticiper ce qui nous arrive aujourd’hui ?

    Il se disait frappé par le fait que « les pays développés, avec 30 % de la population mondiale, aient 95 % de la richesse », que cette misère ne cesse de croître, « malgré les proclamations », que le fossé technique s’agrandisse « à une vitesse incroyable » entre eux et nous. « À vues humaines, jamais le tiers-monde ne rattrapera les pays avancés ». De quoi engendrer « inévitablement des sentiments violents de frustration ». Notant l’« échec de notre politique d’assistance », Ellul affirmait : « Personne n’ose aller jusqu’au bout des politiques extrêmes que cette situation impliquerait ». Lesquelles ? Il parlait de vraie « générosité », de « solidarité » et du « refus implicite de l’Occident de mettre fin à ses gaspillages ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31940
    Mais s’il faut démentir Ellul, il faut aussi l’écouter. Et s’il était dans le vrai, quand il voyait dans le fait que nous laissons le tiers-monde croupir dans la misère une des raisons pour lesquelles les fous sanglants de l’islamisme réussissent à lever des armées de paumés suicidaires ? On n’entend ces jours-ci parler que de sécurité. Elle ne sera vraiment assurée que le jour où les ressentiments et les frustrations n’auront plus de quoi s’alimenter. Rappelons que la France, 5ème pays le plus riche du monde, promet depuis des lustres de consacrer 0,7 % de son produit national brut à l’aide au développement des pays pauvres. Et que nous n’en sommes toujours qu’à 0,36 %...
    Jean-Luc Porquet

    On l'a toujours su ou c'est bien orchestré ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :