• On peut rêver ? non ?

    Au Kenya, les Nations Unies soutiennent une initiative locale impliquant le recyclage des déchets plastiques. À l’heure où le plastique constitue un grave problème à l’échelle mondiale, la méthode de l’entrepreneuse Nzambi Matee permet de recycler cette matière polluante tout en fabriquant des briques cinq fois plus résistantes que le béton.

    Des pavés écologiques à base de déchets plastiques

    Nzambi Matee est ingénieure en matériaux à la tête de la société Gjenge Makers qui produit des matériaux de construction durables à faible coût. Pour son innovation, elle a reçu en 2020 le prix régional de Jeune champion de la Terre par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Véritable pionnière, Nzambi Matee fabrique en effet des pavés écologiques. Ceux-ci sont fabriqués dans un composite de déchets plastiques et de sable recyclés. Revendues un peu plus de 6 euros le m², ces briques seraient cinq fois plus résistantes que le béton classique, ce dernier étant lui-même au cœur d’un véritable désastre écologique.

    À Nairobi, capitale du Kenya, l’initiative fait l’objet d’un partenariat avec différents fabricants de bouchons de bouteilles en plastique et de joints à destination des industries agroalimentaire et pharmaceutique. Les chutes de ces déchets sont collectées puis mélangées avec divers plastiques à usage unique. Selon Nzambi Matee, le processus permet à 112 personnes de s’assurer un revenu convenable. Il s’agit de collecteurs informels et autres acteurs de l’étape de prétraitement du processus de production des pavés écologiques.
    https://sciencepost.fr/elle-fabrique-des-briques-ultra-solides-avec-des-dechets-plastiques-recycles/

     

    On peut rêver ? non ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :