• Les euphorbes (Euphorbia L.), nom féminin, sont des plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiacées. Elles possèdent des inflorescences particulières nommées cyathes, particularité que les euphorbes partagent seulement avec quelques genres voisins. Comme toutes les Euphorbiaceae, ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant. Ils s'agit d'un genre extrêmement polymorphe, possédant des espèces aux tiges nues et plus ou moins fines et aux feuilles normalement développées et à développement rapide (sous-genre Esula et Chamaesyce ) ; d'autre sont, à l'opposé, succulente, similaires aux cactus, avec des feuilles souvent très réduites et possédant de puissantes épines ou non (sous-genre Rhizanthium et Euporbia). Elles sont herbacées ou ligneuses selon les espèces.
    Chez les espèces du sous-genre Esula (E. amygdaloides, E. lathyris, E. peplus...) des régions tempérés, l'aspect des plantes fleurissant se modifie beaucoup au fil des jours : les feuilles ont tendance à disparaître à mesure que l'ombelle se développe, la tige rougit, tandis que le fruit, capsule globuleuse à trois loges, émerge très rapidement de l'inflorescence.
    Selon Pline l'Ancien,le mot euphorbia viendrait d'Euphorbus, médecin du roi Juba II de Maurétanie.
    J'ai découvert l'euphorbe dans le jardin de mon grand-père et au bord des chemins, pour moi ce n'était qu'une herbe qui tentait de devenir fleur mais qui n'y arrivait pas. Puis j'ai voyagé et dans mes suds j'ai découvert des grandes euphorbes et je les ai regardées de près et j'ai découvert une plante finement dessinée et ourlée. Dans un jardin, au nord de Nantes, créé sur une ancienne énorme décharge, ils ont fait tout un jardin d'euphorbes et alors là je suis restée pantoise ... j'en ai croisées en revenant de chez la coiffeuse et je me suis dit : "Rendons grâce aux euphorbes"

    euphorbe2.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique