• Pour leurs profits, ils détruisent l'histoire ...

    En mai 2020, un ancien site indigène, Juukan Gorge, a été détruit lors d'un projet de minerai de fer en Australie occidentale, engendrant la perte de milliers d'années d'art, de traditions et d'histoires autochtones.

    Le géant des ressources Rio Tinto avait obtenu l'approbation gouvernementale pour la destruction du site, mais l'entreprise a reconnu avoir commis une "véritable erreur".

    Réaction législative et controverse

    Des lois sur le patrimoine culturel autochtone ont été introduites pour empêcher de tels incidents à l'avenir, mais elles ont été critiquées et supprimées par le gouvernement de l'État en raison de la confusion et de la division qu'elles ont provoquées.

    Législation révisée

    Les lois sur le patrimoine datant des années 1970 ont été rétablies en Australie-Occidentale avec des amendements visant à empêcher de futurs désastres culturels. Les groupes autochtones peuvent désormais faire appel contre des approbations de développement nuisant aux sites sacrés.

    Confiance brisée et rétablissement

    Les propriétaires autochtones de Juukan Gorge se sentent trahis par la suppression de la législation et remettent en question la capacité du gouvernement à protéger les sites culturels. Les lois révisées cherchent à restaurer cette confiance.

    Riche héritage autochtone

    L'histoire autochtone de l'Australie remonte à des milliers d'années et est ancrée dans les chansons, les histoires, la danse et l'art. La terre est considérée comme la mère de la création, liant les peuples autochtones à leur passé et à leur avenir.
    Blog Tumblr

     

    Pour leurs profits, ils détruisent l'histoire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :