• Protégeons le VIVANT, nous en faisons partie ...

    Bilan et perspective

    Par Gérard Charollois

    Chers amis lecteurs et militants, je vous adresse, avec mes remerciements pour votre fidélité à la cause de la nature et des êtres vivants, mes vœux les meilleurs, pleins de vie, d’hédonisme, de satisfactions pour vos initiatives. Je sais que la sottise des hommes, leur cruauté, les accidents de la vie nous affectent davantage que trop de nos contemporains insoucieux des souffrances. Cette tradition des vœux, exempte de cruauté et d’arriération, comporte l’avantage d’offrir un temps pour le bilan, la contemplation du chemin parcouru et pour l’analyse des perspectives.

     Indéniablement, la question de la protection de la nature, l’interrogation sur la place de l’animal dans l’ordre du vivant se sont imposées. Des conventions étatiques internationales dissertent sur la biodiversité. Des philosophes remettent en cause la relégation de l’animal parmi les choses, relégation édictée par les monothéismes. Dans la population se manifestent des courants nouveaux, encore minoritaires, mais d’avant-garde, refusant l’utilisation des animaux. Des militants occupent des sites naturels pour faire échec à l’insatiable appétit des promoteurs. Le monde change positivement.

    Mais dans le même temps, la biodiversité s’effondre, les oligarques exploitent tous les espaces, les animaux sont enfermés dans des usines à viande contraires aux exigences physiologiques et éthologiques des vaches, des porcs, des poules et ce à une dimension inégalée dans l’Histoire.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33353

    Protégeons le VIVANT, nous en faisons partie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :