• L'Everest et ses esclaves ...
    Mais bon sang, puisqu'ils l'aiment tant cette ascension (je vous fais ça à la Pentecôte, désolée, ils n'ont qu'à risquer leur vie seuls, comme des hommes, en portant leurs paquets ?
    Dawa Sange Sherpa n'était pas censé monter au sommet de l'Everest. Pourtant, par manque de guides qualifiés, ce jeune porteur de haute montagne a dû l'an dernier emmener un client jusqu'au toit du monde. Et tous deux ont frôlé la mort dans cette expédition.
    Dans la descente du retour, le froid polaire, la raréfaction d'oxygène due à l'extrême altitude et l'épuisement les ont soudain terrassés. Ils se sont effondrés un peu en contrebas du sommet et n'ont été retrouvés qu'après plusieurs heures, leur vie ne tenant plus qu'à un fil.
    https://www.capital.fr/lifestyle/alpinistes-de-leverest-cherchent-sherpas-aguerris-1288665

     

    Edito de Joie ...


    votre commentaire
  • Pour le gouvernement, la chute de la biodiversité ne doit pas bouleverser les résultats de la Bourse. Les automobilistes qui, depuis des années, ne trouvent plus des dizaines d’insectes écrasés sur leurs pare-brise au terme de leurs parcours, les conducteurs de la SNCF qui ne voient plus les oiseaux venir picorer l’avant de leurs motrices parce qu’ils n’y trouvent plus grand-chose à leur arrivée en gare, auraient dû y penser depuis longtemps : les insectes et les oiseaux disparaissent de l’espace français. Les premiers décimés par les insecticides répandus par les agriculteurs et les millions de citoyens qui brandissent une bombe insecticides dés qu’ils aperçoivent un minuscule animal volant ou rampant.

    Quant aux oiseaux, qu’ils séjournent toute l’année dans le ciel de France ou qu’ils reviennent d’une pénible migration, ils ne trouvent plus grand-chose à se mettre dans le bec. Les hirondelles, par exemple, qui viennent d’arriver très en retard dans les villes françaises. Des cités dont les habitants et les maires nettoient frénétiquement les façades (ça fait sale…) en détruisant les nids abrités sous les toits. Cela est pourtant interdit par la loi sur la protection de la nature votée en 1978 et qui les protège, comme 577 autres oiseaux, minuscules comme le troglodyte, ou superbes comme le vautour fauve qui survole les Cévennes. Cette loi interdit leur chasse, leur capture et la destruction de leurs nids.

    Par Claude-Marie Vadrot
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article37935

     

    Du moment que leurs profits augmentent, le reste ...


    votre commentaire
  • Mais si ça continue,
    il va falloir jouer du tuyau d'arrosage ...
    Bon dimanche !
    On a parfois trop d'esprit, on n'a jamais trop de bon sens.
    Hyacinthe de Charencey

    Temps toujours aussi beau ...


    votre commentaire
  • J'aime ce temps très beau mais pas chaud du tout ...
    je respire, je peux me promener sans peine ...
    Quel pied !
    Belle soirée !
    Le silence d'un peuple n'est qu'un effet de contrainte
    et non pas une adhésion volontaire à la servitude ;

    c'est, le plus souvent, le couvre-feu d'une révolte à venir.
    Louis-Auguste Martin

    Je me répète : quelle belle journée ...


    votre commentaire
  • Une vie décalée ...

    µ
    Elle était amoureuse à la dérobée,
    n'osait avoir de l'éloquence ou de la beauté
    que dans la solitude.

    Malheureuse au grand jour,
    elle aurait été ravissante
    s'il lui avait été permis
    de ne vivre qu'à la nuit.
    Honoré de Balzac


    votre commentaire
  • Demain matin ...


    Demain matin la lumière
    Sera pleine de joie.
    Cette vie est brève.
    Sois sage, mon cœur.
    Tu es à bout de force,
    Tu bats plus sourdement.
    Tu sais,
    je l’ai lu quelque part :
    Les âmes sont immortelles.
    Anna Akhmatova


    votre commentaire
  • Tu es venu ...


    Tu es venu vers moi, conduit par une étoile,    
    Tu foulais aux pieds l’automne tragique,    
    Tu es entré dans la maison déserte,    
    D’où avait fui le vol des poèmes brûlés.
    Anna Akhmatova


    votre commentaire
  • De son vrai nom Julie d'Aubigny, elle est la fille unique de Gaston d'Aubigny, secrétaire de Louis de Lorraine-Guise, comte d'Armagnac, et l'épouse éphémère du sieur de Maupin. Son éducation masculine et féminine lui permit entre autres d'apprendre l'escrime. Elle débute à l'Opéra de Paris en 1690, dans le rôle de Pallas du Cadmus et Hermione de Lully.

    À la suite d'un différend avec un lieutenant de police de Paris, Mlle de Maupin doit fuir la capitale. Arrivée à Marseille avec son amant Séranne, le couple gagne sa vie dans des démonstrations d'escrime : un homme contre une femme habillée en homme. Afin de mieux gagner sa vie, elle se fait engager à l'Opéra et y tombe amoureuse d'une jeune fille que les parents finissent par placer dans un couvent pour protéger son honneur. Habillée en homme, Mlle de Maupin délivre son amoureuse avant de s'enfuir pour revenir à Paris, où sa belle voix grave lui permet d'entamer une brillante carrière à l'Opéra. Ses nombreux duels, se terminant souvent dans le sang, défrayent la chronique, ce qui l'oblige à quitter Paris pour se faire oublier. Elle aurait séjourné à Bruxelles du printemps 1692 au début de l’année suivante et aurait été entretenue par l'électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière.

    Voilà pour la légende...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_de_Maupin_(actrice)

     

    Mademoiselle de Maupin ...


    votre commentaire
  • Vous n'entendrez jamais un bruit chez moi dans la journée, pas de radio, pas de télé, ordi silencieux, j'écoute la vie. En ce moment c'est un vrai bonheur. La maison est ouverte sur le jardin et je vis avec les chants des oiseaux ...

    "Je regardais 3 mecs se promenant et un pigeon se dandinant frénétiquement entre eux en essayant et ne parvenant pas à les dépasser, mais ne voulant pas s'envoler. Ils ne l'ont même pas vu. Comment pouvaient-ils ne pas le voir ? C'était incroyable. Les gens entendent un corbeau et ne le cherchent même pas à voir sur quelle branche il est. Putain."

    Ce texte pourrait être de moi, il n'est qu'anonyme. Là j'entends mes deux perruches qui discutent gentiment. Un bruit sur la véranda ? je sais reconnaître le sautillement d'une pie ou la démarche tranquille de la tourterelle. Parfois quand tous les piafs sont dans une haie à discuter tous ensemble c'est presque assourdissant mais la vie c'est si beau ! Les mésanges de mon voisin ont fait leurs petits et quand ils commencent à voler mais pas encore à se nourrir seuls, il faut les entendre suivre les parents en piaillant ...

    Un si mélodieux silence ...


    votre commentaire
  • Les animaux terrestres ont et continuent à aider l'homme dans ses tâches, les chevaux, les boeufs, on pourrait dire que c'était peut-être la meilleure vie qu'ils avaient quand ils tombaient sur des maîtres honnêtes et droits. Par contre, ces chevaux ? mulets ? qu'on faisait descendre dans les mines où ils y crevaient, ces chevaux qu'on entraînait dans nos guerres mortelles, ça me bouleverse plus que les hommes, eux ils ont un vague choix, un animal non.
    Il y a eu les chiens qu'on entourait de dynamite pour faire sauter les chars.
    Maintenant ce sont les dauphins ... j'ai honte d'être une humaine parfois ...
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/quand-l-armee-enrole-les-dauphins_101059

    Et on ose se plaindre contre les grands aquariums qui utilisent des dauphins pour leurs jeux ?
    Mais qu'on leur foute la paix à ces animaux .... qu'on les respecte, ils ne sont pas nos esclaves ...

     

    Les dauphins utilisés par l'armée ...

     


    votre commentaire