• Le rat-taupe nu peut survivre 18 minutes sans oxygène.
    Les rats-taupes nus sont les super-héros des animaux de laboratoire. Ils montrent peu de signes de vieillissement, sont résistants à certains types de douleurs et n'ont presque jamais de cancer. Maintenant, les scientifiques ont découvert une autre superpuissance : les animaux peuvent survivre plus de 18 minutes sans oxygène. Une stratégie qui pourrait indiquer de nouvelles façons de combattre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques chez les personnes.
    Ils vivent dans des colonies allant jusqu'à 300 individus dans des terriers souterrains où l'oxygène peut être rare.
    Pour savoir de combien d'oxygène ils ont besoin, Thomas Park, un neurologien de l'Université de l'Illinois à Chicago, et Gary Lewin, un physiologiste du Centre Max Delbrück de Médecine Moléculaire à Berlin, ont mis des rats-taupes nus et des souris dans une chambre sans d'oxygène. Les souris sont mortes en moins d'une minute. Pas les rats-taupes nus. Leur battement de coeur a ralenti de 200 à 50 battements par minute, et ils ont rapidement perdu conscience. Mais même après 18 minutes dans la chambre, ils étaient encore vivants.
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/les-rats-taupes-nus-survivent-meme-lorsqu-ils-sont-prives-d-oxygene_112405

    L'homme, ce monstre, avec ses essais en laboratoire ...


    votre commentaire
  • Les 1.000 statuettes ...
    Un moment magnifique pour les archéologues égyptiens quand ils ont déterré une autre tombe sur la rive ouest du Nil. Celle-ci était également dans les limites d'une nécropole. Le site de Dra Abu-el Naga à Louxor a produit une multitude d'artefacts ainsi que des coffres.
    Lorsque le tombeau a été ouvert en 2017, on a pu découvrir qu'il appartenait à un homme noble qui était mort il y a 3 000 ans. Nommé Userhat, il a travaillé comme juge pendant sa vie dans l'ère du Nouveau Royaume (1500-1000 av. J.-C.).
    Le complexe du tombeau comprenait une cour ouverte reliée à une paire de salles. Dans une, il y avait quatre cercueils. Lorsque les chercheurs ont enquêté sur la deuxième salle, ils ont trouvé six sarcophages supplémentaires.
    Une autre pièce a été découverte, et à l'intérieur se trouvait une armée de plus de 1 000 petites statues. Les minuscules figurines représentaient les rois de plusieurs dynasties différentes, et on s'attend à en trouver d'autres avant que les fouilles ne soient terminées. Dans la même pièce, il y avait aussi un masque en bois et la poignée d'un couvercle de sarcophage.

    L'Egypte toujours à découvrir ...


    votre commentaire
  • Le capybara, plus gros rongeur du monde ...
    Si le capybara est herbivore, il a la particularité d’être coprophage, c’est-à-dire qu’il mange ses propres excréments. Cela l’aide à mieux digérer la cellulose des plantes qu’il ingère pour en extraire le maximum de protéines !
    http://yveinthesky.tumblr.com/post/156230282363/boredpanda-why-do-animals-like-capybaras-so

    Chère grosse bête ...


    votre commentaire
  • Simon Bull, artiste peintre anglais, né en 1958.
    Les peintures vibrantes de Simon Bull sont imprégnées d'une joie et d'un humour qui célèbrent tout ce qui est bon dans la vie.
    «Je voulais que mes peintures soulèvent les esprits des gens, pour les envoyer sur le chemin avec un sourire sur le visage, comme un coup de caféine le matin».
    https://bullart.com/floral-gallery

    Le monde de Simon ...


    votre commentaire
  • Lobbies : l’insoutenable complaisance des élus

    Par Jacques Guérin

     

    Les affaires de conflits d’intérêt se multiplient, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, jetant un doute sur l’impartialité des décisions publiques. Il devient urgent d’encadrer les pratiques du lobbying et d’aller plus loin en matière de transparence.

     

     Le 16 avril 2015, Michel Aubier, pneumologue à l’hôpital Bichat, intervient devant les sénateurs de la commission d’enquête « sur le coût économique et financier de la pollution de l’air ». Il déclare alors sous serment n’avoir « aucun lien d’intérêts avec les acteurs économiques ». Mais un peu moins d’un an plus tard, Libération et Le Canard Enchaîné révèlent que le pneumologue est rémunéré par Total comme médecin-conseil auprès des dirigeants du groupe. Convoqué par la commission sénatoriale pour s’expliquer, le médecin reconnaît alors toucher 5 000 euros par mois du groupe pétrolier. L’affaire est d’autant plus gênante que dans les médias ou devant les sénateurs, ce médecin a plutôt eu tendance, selon Le Monde, à minimiser les effets sur la santé de la pollution aux particules fines...
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34443

    La mafia des lobbies ...


    votre commentaire
  • Le néolibéralisme est un fascisme

    La carte blanche de Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats (Belgique)

     

    Par Manuela Cadelli
    Le jeudi 3 mars 2016

     

    Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d’une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics. Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’État la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales. Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. C’est un extrémisme.

     Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste. Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque parcelle de notre réflexion. L’État est maintenant au service de l’économie et de la finance qui le traitent en subordonné et lui commandent jusqu’à la mise en péril du bien commun. L’austérité voulue par les milieux financiers est devenue une valeur supérieure qui remplace la politique. Faire des économies évite la poursuite de tout autre objectif public. Le principe de l’orthodoxie budgétaire va jusqu’à prétendre s’inscrire dans la Constitution des États. La notion de service public est ridiculisée.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34448

    Comment chiffrer le génocide du néolibéralisme ?


    votre commentaire
  • Pour tremper mon jardin ...
    Il explose en floraison,
    mais la terre est de la poussière et la pelouse grillée ...
    Bonne journée !
    Quand rien ne va plus, tout devient possible.
    S. Kierkegaard

    J'attends la fin des nuits froides ...


    votre commentaire
  • Terriblement froid quand même, mais du soleil ...
    Mon cardio m'a bénie pour une année ...
    Tout baigne !
    Bonne soirée !
    Celui qui ne se contente pas de ce qu’il a ne contenterait pas non plus de ce qu’il veut avoir.
    Socrate

    Le temps s'est maintenu ...


    votre commentaire
  • Le temps des roses ... et des cerises ...


    On respirera le rosier
    On parlera à mots légers
    Et dans l’ombre du cerisier
    Chacun se dira : c’est l’été

    On se passera les cerises
    Dans les grands paniers d’osier
    Quelqu’un pensera à la brise
    Qui souffle l’été sur les blés
    Jean Pelegri


    votre commentaire
  • Les veillleurs ...


    Il y a ceux qui dorment la nuit,
    et ceux qui veillent.
    Gardent-ils les rêves des autres ?
    Les protègent-ils ?
    Que se passerait-il
    si tout le monde dormait, la nuit ?
    S'il n'y avait plus de veilleurs,
    de gardiens,
    pour ceux qui dorment ?
    Séverine Chevalier


    votre commentaire