• L'affection ...


    […] il y a deux manières d'observer les êtres.
    L'une consiste à les regarder d'un oeil critique,
    peut-être juste, mais sévère ;
    c'est l'attitude des indifférents.

    L'autre est mêlée de tendresse et d'humour ;
    elle voit, elle aussi, les fautes,
    mais elle en sourit
    et ne les corrige qu'avec douceur et gaieté.
    C'est l'attitude de l'affection.
    Mauriac


    votre commentaire
  • Dans une petite rue calme derrière Westminster Abbey, gardée par de magnifiques maisons géorgiennes du 18e siècle, Garry Usher grimpe sur son échelle, remonte la minuterie du réverbère en gaz et polit le verre d’un geste attentionné et précis.
    De retour au sol, il contemple avec satisfaction la lumière douce et chaude qui émane du lampadaire et perce le froid d’une nuit d’hiver londonienne.
    Malgré les coupes budgétaires et les économies réalisées sur l’éclairage public, dont l’intensité a été baissée, la capitale britannique compte toujours 1.500 réverbères à gaz nécessitant une intervention humaine à intervalles réguliers.
    Ce sont les derniers vestiges des dizaines de milliers de lampadaires déployés dans la ville il y a plus de 200 ans, une merveille de technologie moderne qui avait donné vie à des centaines de rues jusque-là obscures, malfamées et dangereuses.
    http://www.lesoir.be/776338/article/victoire/voyages/2015-02-03/des-reverberes-gaz-eclairent-rues-londres
    http://www.amusingplanet.com/2016/12/the-sewer-gas-destructor-lamps-of.html

    L'allumeur de réverbères de Londres ...


    votre commentaire
  • (...) Car dans Une éolienne en Afrique , William raconte comment, à force d'ingéniosité et de ténacité, il est parvenu contre vents et marées, à construire une vie meilleure pour lui et pour les siens. Ainsi, à travers le quotidien de cet enfant rythmé par les travaux aux champs, les séances de lecture sous le manguier et les expériences en tout genre pour tenter de répondre à des questions auxquelles il ne trouvait pas de réponses (comment fonctionne une radio, un moteur, une dynamo ?), c’est tout un pan de l’histoire du Malawi qui se déroule sous nos yeux...
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-enjaillee-de-la-niece/la-chronique-enjaillee-de-la-niece-12-mai-2013
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/William_Kamkwamba&prev=search

    Une éolienne en Afrique ...


    votre commentaire
  • 8 - Pommes ...
    Les pommes fleurissaient dans l'est de la Turquie. Après avoir exploré le Kazakhstan au IVe siècle avant notre ère, Alexandre le Grand introduisit des pommes naines en Macédoine. Les Romains ont attrapé le vent et les gens ont commencé à greffer et à croiser l'arbre pour faire les nombreux cultivars que nous connaissons aujourd'hui.
    http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-pepins/pomme/coin-des-curieux

    Petite histoire de certains aliments ...


    votre commentaire
  • 8 - Dundeya ...
    Les voyages de sir John Mandeville, écrit au 14ème siècle, étaient une source très populaire d'information sur le monde. Cependant, ils comprenaient des histoires étranges de ce qui pourrait être trouvé dans les terres de l'Asie. Par exemple, Mandeville ce qu'il a écrit au sujet d'une grande île appelée Dundeya, qu'il disait située au sud du Sri Lanka. Cette île dominait 54 grandes îles, qui abritaient des peuples divers : "Dans l'une, il y a une race de grande taille, comme des géants, hideuse et horrible à regarder; Ils ont un œil seulement, au milieu de leurs fronts. Ils mangent de la chair crue et du poisson cru. Dans une autre partie, il y a des gens laids sans tête, qui ont des yeux dans chaque épaule; Leurs bouches sont rondes, comme un fer à cheval, au milieu de leur poitrine. Dans une autre partie il y a des hommes sans tête dont les yeux et la bouche sont sur le dos ...."

    Légendes ...


    votre commentaire
  • Chez le photographe australien Lloyd Meudell, tout repose sur les détails et l’atmosphère. Il immortalise ainsi des vagues, immenses masses d’eau, montant vers le ciel avant de s’abattre. Un focus intéressant et esthétique sur le caractère aussi fascinant que potentiellement destructeur de la nature.
    http://www.fubiz.net/2016/12/27/impressive-photographs-of-waves-looking-like-mountains/

    Des vagues comme des montagnes ... d'eau ...


    votre commentaire
  • Cheong Soo Pieng était un artiste singapourien qui a été un pionnier du style art Nanyang, et une force motrice pour le développement du modernisme dans l' art visuel au début du 20ème siècle à Singapour. Il était aussi connu pour sa représentation des peuples autochtones tribaux.
    https://www.artsy.net/artist/cheong-soo-pieng

    Il était une fois l'Asie ...


    votre commentaire
  • Car il s’agit bien de cela. Depuis la nuit des temps, les dirigeants détournent l’attention de leurs peuples pour masquer leur incurie à résoudre les problèmes du quotidien. Le quinquennat de François Hollande s’inspire de ce machiavélisme. Quand on échoue à l’intérieur, on tente de redorer son blason à l’extérieur. Sauf que les pouvoirs en place en France et en Allemagne notamment négligent une donnée essentielle : nos frontières sont à présent ouvertes, ce qui facilite les représailles contre nos agissements hasardeux sur des théâtres lointains. Quand on mène une guerre, il faut s’attendre à en payer le prix. Malheureusement ce sont toujours les peuples qui sont en première ligne. Nous l’avons enfin compris ! Angela Merkel qui jouissait d’un taux de popularité exceptionnel voit sa cote se dégrader à mesure que passent les semaines. François Hollande renonce à se représenter, plombé par des sondages calamiteux. Et ailleurs, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, l’establishment soutenu par le monde de la finance et les médias vacille. Brexit et élection de Donald Trump témoignent de ce rejet qui se répand au-delà des frontières.

    Nous vous encourageons donc à vous émanciper des voix officielles, à vous réapproprier vos sources d’information et à ne surtout pas vous soumettre aux courants (diktats) dominants orientés par une minorité à laquelle vous n’appartenez pas et qui agit contre vos intérêts. Chômeurs, Précaires, Salariés, Retraités, 2017 est l’occasion de vous faire entendre. Saisissez-là !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33339

    Changer tout ... le vote est devenu inutile ...


    votre commentaire
  • A une barbe blanche,
    Le tronc, côté nord, est couvert de crins
    et là, ils sont tout blancs, je n'avais jamais vu ça ...
    Ca aurait été mieux à Noël !
    Belle dernière journée de 2016.

    La sensibilité n’est pas fragilité.
    C’est l’incapacité de rester superficielle.
    C’est aller toujours au fond.
    Dans les choses, dans les personnes, dans les émotions.
    Serena Santorelli

    Mon palmier de Chine ...


    votre commentaire
  • Le jour d'hiver que je déteste ...
    Gris, froid, sinistre ...
    Genre tueur de plante fragile !
    Bonne soirée !
    Il y a peut-être au monde des êtres qui, par leur substance,
    nous sont plus proches que nos proches.
    Jean Rostand

    Alors là ...


    votre commentaire