• La musique de ta voix ...


    La musique de ta voix,
    ça ressemblait à quoi ?
    C'était chaud et plein de désir.
    Je veux dire,
    elle me rendait pleine de désir.
    Ta voix,
    elle se buvait.
    Ta voix,
    c'était du thé au gingembre.
    Fanny Salmeron


    votre commentaire
  • Notre coeur secret ...


    "Et ta blessure, où est-elle ?

    Je me demande où réside,
    où se cache la blessure secrète
    où tout homme court se réfugier si l’on attente à son orgueil,
    quand on le blesse ?
    Cette blessure
    – qui devient ainsi le for intérieur –,
    c’est elle qui va gonfler, emplir.
    Tout homme sait la rejoindre,
    au point de devenir cette blessure elle-même,
    une sorte de cœur secret et douloureux.
    Jean Genet


    votre commentaire
  • Je me suis trouvée à la clinique pendant une période de chaleur. Quand je me suis retrouvée
    chez moi, dans mon lit, toujours pas grosse chaleur, j'ai donc demandé juste un drap pour
    me couvrir, comme à la clinique et ... j'ai vécu ce instant de bonheur ...

    "Un de mes étudiants a dit que le bonheur est ce qui arrive quand vous allez au lit par une chaude nuit d'été, une nuit si chaude que vous ne pouvez  même pas porter un tee-shirt et que vous dormez au-dessus du drap au lieu d'être dessous, et puis, vous essayez de vous endormir ... et vous dormez. Mais à un moment donné,  plus tard, tard dans la nuit, disons juste un peu avant l'aube, la chaleur est partie et la nuit se transforme en froidure et quand vous vous réveillez brièvement, vous remarquez que vous êtes presque glacé, et dans cet état de demi-conscience, vous atteignez puis vous tirez le drap autour de vous et, malgré qu'il ne soit qu'un mince tissu,  il est assez chaud et vous repartez à la dérive, dans un sommeil profond. Pour atteindre ce drap, ce geste, ce réflexe que nous avons de chercher quelque chose ou quelqu'un qui nous donne sa chaleur, ce sentiment que nous avons d'etre enfin en sécurité dans le monde et le sommeil qui revient nous prendre ... c'est ça le bonheur."
    Paul Schmidtberger

    C'est aussi ça le bonheur ...


    votre commentaire
  • Une grenade à main de l'ère des croisades utilisées par les forces islamiques, 12ème siècle
    Elle est faite de céramique non vernissée et en relief avec des rainures et des dessins, elle a une forme de goutte. Elle a un sommet en forme de dôme sur un corps sphérique qui se rétrécit à l'extrémité. Elles étaient remplies de matières incendiaires :  pétrole,  naphta, feu grégeois - et jetées ou catapultées dans le camp ennemi, où elles explosaient.
    http://fr.timesofisrael.com/une-grenade-de-lere-des-croisades-retrouvee-dans-le-centre-disrael/

    De l'art et de la guerre ...


    votre commentaire
  • En 2015, les archéologues polonais ont fait une découverte pas comme les autres : une énorme nécropole de 2.000 ans qui a servi de lieu de sépulture pendant des siècles. Il  avait plus d'une centaine de tombes et ce cimetière  était en usage du premier siècle au troisième, un temps connu sous le nom de la période d'influence romaine. Les corps enterrés dans la nécropole étaient connus comme le peuple Przeworsk, et les tombes illustrent leur évolution dans le temps. Les premières sépultures ont été réalisées de la manière celtique avec des monticules prévues au-dessus des restes. Au fil du temps, cependant, les rites funéraires sont devenus comme ceux des Romains.
    Un aspect inhabituel de la nécropole est la présence d'une tombe de deux personnes décrite comme «princière» par les chercheurs, qui contient les restes d'un homme dans la vingtaine et d'un mineur dans son adolescence. Ce tombeau est très inhabituel car seuls cinq de ces tombes de deux personnes ont été trouvées dans le monde entier, et il est le seul en Pologne.

    Les tombes et l'histoire ...


    votre commentaire
  • Nous savons déjà qu'il n'y a jamais eu réellement une fontaine de jeunesse. L'idée d'une fontaine magique qui pourrait restaurer la vitalité à toute personne qui s'y baigne  est tout à fait ridicule. Cependant, alors que personne ne croit plus aujourd'hui vraiment  à cette histoire, certains supposent que les gens d'il y a quelques centaines d'années auraient été assez stupides pour y croire.
    Les légendes affirment que Ponce De Leon a gaspillé des années de son temps en Floride à  la recherche de cette fontaine mythique. La fontaine qui lui est apparue,  fut un tour que lui auraient joué  les indigènes. Cependant, il n'y a aucune preuve dans ses écrits, qu'il cherchait une telle chose.  Il est plus que probable que l'ensemble de la légende était une fabrication complète du début à la fin.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_jouvence

    Mythes ou réalités arrangées ...


    votre commentaire
  • Comme le Coca-Cola, le Dr Pepper a ses racines dans la médecine de brevet. La boisson a été créée en 1885 par un pharmacien du Texas nommé Charles Alderton, et vendu comme un «tonique du cerveau." L'appellation «Dr» aurait été retirée plus tard lors de sa mise en vene sur le marché de masse du 20ème siècle afin de ne pas suggérer des propriétés médicinales.
    http://www.bienmanger.com/1F11605_Pepper.html

    Médecine d'antan ...


    votre commentaire
  • 12 millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont arrivés à Ellis Island, New York, entre 1892 et 1954 pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis, souvent vêtus de leurs plus beaux habits. Les portraits montrent des immigrants portant le costume national de leur pays d'origine.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.buzzfeed.com/matthewtucker/colourised-photos-of-ellis-island-immigrants-from-the-ear&prev=search

    Ellis Island ...


    votre commentaire
  • Pierre de Clausade est né à Paris le 15 Avril 1910. Le désir de s'exprimer par la peinture lui est venu très jeune.  Après de nombreuses années d'essais et d'erreurs, il se sentit suffisamment en confiance pour tenir sa première exposition à Paris en 1943. L'exposition a été un succès. Malgré ce succès Clausade a continué à développer sa technique, la recherche de la perfection et la satisfaction de sa nature analytique.
    http://www.artnet.com/artists/pierre-de-clausade/past-auction-results

    Le monde de Pierre ...


    votre commentaire
  • Sous prétexte de conter l’histoire de Justo Gallego, un nonagénaire bâtisseur de cathédrale amateur à Mejorada del Campo, cet étrange texte ouvre la voie pour un voyage dans le temps et l’Espagne des décennies soixante et soixante-dix, de la Movida, de la fin du franquisme et du début de la bétonnisation des côtes. Une livraison plus intime que jamais, dans laquelle Mark Greene et le « je » du récit ne font qu’un.

    Il est question de construction, dans son sens le plus abstrait. Très vite, le parallèle se dessine, sans forcer, entre architecture et littérature. Justo n’avait pas de plan lorsqu’il a donné le premier coup de pioche. Il récupérait des briques délaissées par les fabriques pour leurs malfaçons et les assemblait. Écrire et bâtir reviennent au même pour Mark Greene: à espérer trouver une autre pierre, une autre phrase, puis une autre, et encore une autre, à ajouter à l’édifice, jusqu’à ce que celui-ci prenne forme.

    Si l’on n’a pas de plan, c’est que l’on ne terminera jamais son ouvrage. Justo Gallego construit sa cathédrale pour rien. Il le sait, le revendique, c’est sa signature. « Il est l’inverse d’un agité contemporain, de ces individus qui se déplacent sans cesse et, en fin de compte, ne font rien. »
    http://www.causeur.fr/batisseurs-cathedrales-justo-gallego-40312.html

    Construire sa vie comme une cathédrale ?


    votre commentaire