• Temples mégalithiques de Malte
    Les îles de Malte et de Gozo abritent sept temples mégalithiques, chacun témoignant d'un développement distinct. À Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables pour leur réalisations gigantesques de l'âge de bronze. Dans l'île de Malte, les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d'œuvre architecturaux uniques étant donné les ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs. Les ensembles de Ta'Hagrat et de Skorba témoignent de la façon dont la tradition des temples s'est perpétuée à Malte.
    http://whc.unesco.org/fr/list/132/

    L'Unesco veille sur ces sites ...


    votre commentaire
  • La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (en russe : Собор Покрова Пресвятой Богородицы, что на Рву), appelée également cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile (en russe : Собор Василия Блаженного), construite en 1555, se trouve sur la place Rouge à Moscou, et est aujourd'hui le symbole de l'architecture traditionnelle russe.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Basile-le-Bienheureux_de_Moscou

     

    Je sais une église ...


    votre commentaire
  • Pendant une courte période, l'Insulo de la Rozoj (l'île aux roses en espéranto) a existé en tant que micronation proche de la côte de la province italienne de Forlì, dans l'Adriatique.
    L'affaire a débuté en 1964, quand un ingénieur italien, nommé Giorgio Rosa, reçut la permission de tester une nouvelle technique pour la construction d'une grande plateforme de 400 m² dans la mer Adriatique, à quelques kilomètres de la côte italienne. Cette île artificielle était soutenue par des colonnes fortifiées s'appuyant sur le fond de la mer.
    Le 24 juin 1968, l'île artificielle déclara son statut d'état indépendant. L'évolution de la plateforme et ses utilisations scientifiques sont restées mal connues, mais il semble qu'il y avait un restaurant, une boîte de nuit, un marchand de souvenirs et un bureau de poste, ainsi que, peut-être, une station de radio enfreignant les lois italiennes. Il semble aussi qu'un petit groupe d'individus avait racheté l'île à Giorgio Rosa.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Insulo_de_la_Rozoj

    Micronations ...


    votre commentaire
  • Gregory Colbert  (né en 1960 à Toronto) est une société canadienne cinéaste et photographe le plus connu comme le créateur de Ashes and Snow, une exposition d'œuvres photographiques et des films logés dans le Musée nomade. Colbert se voit comme un apprenti à la nature.

    L'oeil de Gregory ...

    L'oeil de Gregory ...

    L'oeil de Gregory ...

    L'oeil de Gregory ...

    L'oeil de Gregory ...


    votre commentaire
  • Maureen Vezina
    "Je suis un peintre réaliste contemporain se consacrant à la peinture en extérieur. Ici, sur la Rive-Sud du Massachusetts, nos paysages diversifiés sont parfaits pour les peintres de plein air comme moi. Avec toutes sortes de paysages dans un petit rayon - océan, marais,  étangs, rivières et terres boisées - il n'y a pas de pénurie pour de nouvelles perspectives à capturer."
    http://vezinart.com/collections/54057

    Le monde de Maureen ...


    votre commentaire
  • Voter pour le vivant

    Par Gérard Charollois

     

    Lorsque le meilleur se tait, on entend que le pire. L’exercice du Droit de vote n’épuise pas l’intervention citoyenne dans la vie publique. Il n’est qu’un élément, à côté du militantisme, de l’adhésion à des associations, partis ou syndicats, de la participation à des manifestations. Voter est toutefois un acte important, non pas tant en ce qu’il permet de désigner des représentants, mais en ce qu’il détermine un rapport de force dans une société qui ne connaît rien d’autre.

     

     C’est l’occasion de décerner un blâme aux ennemis de la terre, aux valets des lobbies, aux fossoyeurs de la nature, aux conformistes qui refusent de traiter la surpopulation, d’en finir avec une politique nataliste en inscrivant un soutien financier massif à la contraception en priorité de l’action pour le climat, aux bavards imposteurs qui s’abstiennent de promouvoir une effective sauvegarde de la biodiversité. Pour ces élections régionales, j’ai encouragé mes amis lecteurs à voter, au premier tour, le 6 décembre, pour la liste écologiste de leur choix, celle qui défend le mieux la nature, là où ils résident.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30026

    Le vivant je m'en occupe hors vote ...


    votre commentaire
  • L’étrange catastrophe

    Par André Bellon

     

    Nous vivons une étrange catastrophe. Un Président de la République issu d’un parti en déshérence, une classe dite dirigeante qui ne cherche son salut que dans les anathèmes, un exécutif qui n’a plus que les apparences de l’autorité… Autant de symptômes d’une grave crise de régime.

     

     Le résultat du premier tour des régionales n’est pas un accident de parcours. Il se situe dans la logique des décennies récentes. Il ne sert à rien de se voiler la face : la légitimité du pouvoir est atteinte en France. Si sa légalité est effective, c’est seulement grâce à des institutions tout entières dans les mains d’une personne inamovible. Mais l’illégitimité n’est pas que celle du sommet de l’État. Elle est celle de l’appareil du pouvoir national et européen dans son ensemble et donc de la règle du jeu qui lui donne raison. Elle est la conséquence d’une contradiction majeure : celle d’un système politique qui prétend tirer sa légitimité de la démocratie alors que les aspirations populaires sont étouffées, alors même que les institutions de Bruxelles nient l’existence du peuple souverain.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30023

    Une étrange catastrophe ...


    votre commentaire
  • Quelle douceur étonnante ...
    Belle journée !
    On lui avait enseigné qu'il y avait deux sortes d'humains :
    ceux qui choisissaient la ligne droite, la plus courte, la plus rapide,
    et les autres, qui cherchaient le détour ouvrant sur l'imprévu, les courbes et les dénivelés.
    Henning Mankel

    Un jour gris sera ce mardi ...


    votre commentaire
  • Un drôle d'automne ...
    Prenons ce que le ciel nous offre !
    Bonne soirée !
    Ce n'est pas tant la solitude qui garrotte les vies,
    mais le pain sec des morales,
    la vieille fille des obligations,
    la hache sur le monde,
    le verrou des indifférences, les habitudes.
    Et la normalité, ce collectif grégaire qui assure ses peurs,
    confiture ses certitudes, enterre ses rêves.
    Ombres de mort.
    Ile Eniger

    Le soleil a été très généreux encore aujourd'hui ...


    votre commentaire
  • Ta maison veille ...

    Pose ton regard où il convient.
    Cesse de craindre, d'espérer, d'attendre.
    Ne pointe rien de l'âme ou du doigt.
    De ce que tu ne peux, ne fais pas une émeute.
    Que veux-tu entendre, comprendre, faire, qui ne soit déjà là ?
    Ne force pas l'écho, monte, descend la montagne.
    Et recommence.
    La terre suit son cours.
    Toi avec.
    Ta maison veille.
    Chaque craquement répond avant même ta question.
    Dans l'orage électrique,
    garde la flamme pauvre,
    sa présence vivante de bougie.
    Ile Eniger


    votre commentaire