• Un bateau de la Guerre de Cent ans, de la flotte d'Henry V, découvert dans une rivière en Angleterre.
    Historic England a annoncé la découverte de la carcasse en bois d'un navire qui serait une épave vieille de 600 ans et un important bateau de la flotte du roi Henri V.
    Le navire a été trouvé dans la vase d'une rivière du sud de l'Angleterre, après avoir été localisé par un historien, le Dr Ian Friel, sur une photographie aérienne, près de Southampton. Ce serait l'Holigost (ou Holy Ghost) qui joua un rôle important dans deux batailles navales qui permirent à Henry V de conquérir des territoires en France au début du 15ème siècle, au cours de la Guerre de Cent ans.
    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2015/11/un-bateau-de-la-guerre-de-cent-ans-de.html

    Temps pas si anciens ...


    votre commentaire
  • Le cancrus oris ou plus simplement noma (du grec numein : dévorer) est une forme de stomatite gangreneuse foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage atrocement le visage en détruisant, à la fois, les tissus mous et osseux de la face. Il touche principalement les enfants en bas âge (moins de 6 ans). Ses causes sont principalement le manque d'hygiène, la malnutrition ainsi que les maladies infectieuses (qui induisent une baisse des défenses immunitaires et facilitent l'installation et le développement du cancrus oris). Par ailleurs, le noma est souvent associé à des conditions de pauvreté extrême.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Noma_%28maladie%29
    http://www.ouest-france.fr/journal/reportage-en-mission-les-chirurgiens-leur-redonnent-le-sourire-3860276

    Je ne peux pas mettre de photo, c'est tellement horrible.
    Mais peut-on ignorer ? j'ignorais avant le reportage sur mon journal.

    Une maladie terrifiante ...


    votre commentaire
  • L’île Sindabezi est unique – c’est le secret le mieux gardé du voyageur éclairé. Un cadre idyllique, un camp exclusive sur notre propre île privée sur le fleuve Zambèze, il est le seul camp de luxe d’où les chutes Victoria peuvent confortablement être explorée. Vivez un grand nombre d’activités dans la région au cours de la journée et retournez ensuite dans ce havre de paix, à des années-lumière loin de l’agitation. Le Sindabezi Island Camp Lodge est actuellement l’un des 10 meilleurs éco lodges en Afrique.
    http://www.lodge.fr/afrique/afrique-australe/meilleurs-lodges-en-zambie/sindabezi-island-camp-lodge/

    Une île ...


    votre commentaire
  • Des Brophy
    Les peintures de Des Brophy prennent diverses formes : huile et aquarelle.
    Ses scènes de vie sont à croquer ... pleines de joies et de rondeurs ...
    http://www.strandgalleryltd.co.uk/artists/des-brophy

    Le monde de Dès ...


    votre commentaire
  •  La guerre contre le terrorisme passe aussi par l'argent. Or, Daech est riche. De taxes, de rançons mais aussi des ressources qu'elle exploite sur le territoire qu'elle occupe, comme le pétrole. Un robinet difficile à fermer.
    « Nous restons déterminés à nous attaquer aux voies de financement du terrorisme. » C’est ainsi que s’exprimaient, dans un communiqué, les leaders du G20 réunis à Antalya, en Turquie, le 16 novembre. Couper les vivres de Daech n’est pas chose aisée. Car ses ressources sont multiples. Selon un rapport publié en octobre 2014 par les experts Jean-Charles Brisard et Damien Martinez (voir PDF), le budget de l’Etat islamique reposerait à 38% sur les ressources pétrolières, à 17% sur le gaz naturel, à 10% sur le phosphate, à 10% sur le ciment, à 7% sur le maïs et l’orge. Le reste (18%) étant assuré par les extorsions en tous genres, les rançons après kidnappings et les dons.
    http://www.terraeco.net/Daech-et-l-or-noir-du-petrole,62500.html

    Nous allons vers des jours difficiles ...


    votre commentaire
  • Michel Onfray : « La France doit cesser sa politique Islamophobe »

    Propos recueillis par Sébastien Le Fol

     

    Le Point : Après l’annonce des attentats du 13 novembre, vous avez écrit sur Twitter : « Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l’islam politique réoltent nationalement la guerre de l’islam politique. » N’avez-vous pas l’impression de faire le procès de la victime plutôt que celui du coupable ?

     Michel Onfray : Le travail du journaliste est de commenter ce qui advient, celui du philosophe, de mettre en perspective ce qui est avec les conditions qui ont rendu possible ce qui advient. Le chef de l’État parle d’« acte de guerre ». Les Républicains et le Parti Socialiste aussi. Tout le monde semble enfin convenir qu’il s’agit d’actes de guerre. C’est déjà un progrès ! Il y a peu, on parlait encore d’actes commis par des déséquilibrés, de gens au passé psychiatrique lourd, de loups solitaires. Dès lors qu’il s’agit de guerre, il faut la penser. Le journalisme télé a moins le souci de penser la guerre que de mettre en scène le spectacle de la terreur et de le commenter en se contentant de dire ce que chacun voit à l’écran. Le philosophe se demande d’où elle vient ? Qui l’a déclarée ? Quand ? Pourquoi ? Quels sont les belligérants ? Pour quelles raisons ? Il faut dès lors sortir du temps court du journaliste qui vit d’émotion pour entrer dans le temps long du philosophe qui vit de réflexion. Ce qui a eu lieu le vendredi 13 novembre est certes un acte de guerre, mais il répond à d’autres actes de guerre dont le moment initial est la décision de détruire l’Irak de Saddam Hussein par le clan Bush et ses alliés il y a un quart de siècle. La France fait partie depuis le début, hormis l’heureux épisode chiraquien, de la coalition occidentale qui a déclaré la guerre à des pays musulmans. Irak, Afghanistan, Mali, Libye… Ces pays ne nous menaçaient aucunement avant que nous leur refusions leur souveraineté et la possibilité pour eux d’instaurer chez eux le régime de leur choix. La France n’a pas vocation à être le gendarme du monde et à intervenir selon son caprice dans tel ou tel pays pour y interdire les choix qu’il fait.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29897

    Nous voilà revenus au temps des guerres de religion ...


    votre commentaire
  • Mardi heureux alors ?
    Je ne sais, j'ai coiffeuse ...
    Belle journée !
    Chaque âme aspire naturellement à l'immobilité, à un espace,
    un jardin où nous pouvons être tranquilles, semer, récolter, et nous reposer, 
    en le faisant parvenir à un sens plus profond de soi-même et de notre place dans l'univers.
    Le silence n'est pas une absence mais une présence. Pas un vide mais un remplissage.

    Anne D. LeClaire

    Mardi pluvieux ...


    votre commentaire
  • Un beau wek-end prolongé quoi !
    Un jour lumineux gagné sur l'hiver !
    Bonne soirée !
    L'objectif d'un compagnon d'âme est de vous bousculer,
    déchirer un peu votre ego, vous montrer vos difficultés et vos addictions,
    ouvrir votre coeur afin qu'une nouvelle lumière puisse y entrer, 
    vous rendre si désespérée et hors de contrôle que vous devrez transformer votre la vie.

    Elizabeth Gilbert

    Je peux faire la même chose toute seule ...

    Nius avons eu un lundi au soleil ...


    votre commentaire
  • Les nuages sont en fait une forme d'hallucinogène pour les chevaux. Pendant des siècles, les chevaux sauvages auraient voyagé jusqu'aux hautes montagnes pour atteindre les nuages bas flottants. Les nuages sont constitués des propriétés chimiques de monoxyde de dihydrogène, qui est également une propriété chimique trouvée dans la marijuana. La sensation que les chevaux reçoivent de l'inhalation de nuages peut durer de 4 à 6 heures, mais quelques chevaux déclarant se sentir "bourdonnant" jusqu'au lendemain.
    J'ai laissé la formulation de la dernière phrase parce que je trouve la traduction drôle.
    Je n'ai pas trouvé, sur google, de confirmation de cette consommation illicite des chevaux.
    par contre j'ai trouvé ça :
    La locoweed est une famille de plantes poussant en Amérique du Nord. C'est une drogue psychoactive très addictive pour les chevaux. Ce qui est triste avec ces plantes, c'est qu'elles sont aussi très vénéneuses. Il semble que durant les rudes mois d'hiver, ces plantes sont les seules à pousser, ce qui ne laisse pas d'autre choix aux chevaux dans les paddocks que d'en manger. Ils commencent par en manger comme si c'était n'importe quelle autre plante, pour sa valeur nutritive, mais ils deviennent rapidement dépendants et la recherchent exclusivement. La consommation constante de locoweed pouvant tuer un cheval en quelques années, les éleveurs doivent donc y faire très attention. Désintoxiquer un cheval peut également s'avérer une entreprise très dangereuse : comme pour les humains, les symptômes de manquent peuvent vraiment les pousser à avoir un comportement terrible. La plupart des éleveurs doivent garder leurs chevaux sous sédatifs tant que la substance n'a pas été totalement éliminée.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Locoweed&prev=search

    Chevaux addicts ...


    votre commentaire
  • Une fois ...

    Une fois, j'ai lu un livre entier.
    J'apprenais qu'un homme pouvait prendre quatre cents pages
    pour dire à une femme qu'il l'aimait.
    Quatre cents pages avant le premier baiser,
    trois cents avant une caresse,
    deux cents pour oser la regarder,
    cent pour se l'avouer.
    A l'heure où on envoie des textos quand on a envie de baiser,
    je trouvais ça prodigieux, vertigineux, fou, démesuré, extravagant, insensé, grandiose…
    Saphia Azzedinne


    votre commentaire