• La cochenille Kermes vermilio, le kermès des teinturiers, plus connu sous le nom de “graines écarlates”, est un insecte hémiptère parasite du chêne kermès. Le nom Kermès a une origine indo-européenne, il était utilisé pour désigner un ver, une larve, ou un insecte. La désignation de plusieurs nuances de couleurs par les premiers teinturiers dérive directement de kermès et de vermilio :
        vermillon a pour origine kermès vermilio, (vermilio signifiant "petit ver" à cette époque, la cochenille était prise pour un 'petit ver'). Le rouge vermillon était, entre autres, une teinture obtenue par l'utilisation de cet insecte ;
        c’est du nom de Kermès, que dérive le nom du chêne kermès, mais aussi cramoisi et carmin.
    Le parasite était récolté au Moyen Âge dans le Sud de la France (Languedoc et Provence) et au Sud-Est de l'Espagne (actuelle Castille-la-Manche) sur le chêne kermès ; on recueillait la cochenille qui était immobile, de forme sphérique et de taille minuscule (6 à 8 mm). L'espèce était ramassée, desséchée et broyée pour tirer une teinture rouge écarlate, ou à moindre dose des couleurs rosées et violettes. La récolte, par matinée, était d'environ 1 kg de “graines”, de quoi produire 10 à 15 g de pigment pur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kermes_vermilio

    Pigments ...


    votre commentaire
  • Après quelques recherches vraiment vaste, ShirtsMyWay nous amène le guide ultime sur les différentes façons de faire un noeud de cravate. Ils ont réunis 30 des meilleurs noeuds cravate jamais créés par l'homme pour vous donner l'avantage dont vous avez besoin pour être à votre meilleur en tout temps. Vous apprendrez comment attacher différents types de nœuds de cravate de fantaisie, pour chaque  occasion.
    http://www.shirtsmyway.com/articles/different-ways-how-to-tie-a-tie-knots.php
    http://www.cravate-avenue.com/content/26-9-noeuds-de-cravate-en-animation

    Une histoire de noeuds ...


    votre commentaire
  • Un pont couvert est un pont construit le plus souvent en bois, mais parfois aussi en maçonnerie. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux poutres triangulées et couvert d'une toiture, d'où son nom.
    L'origine des ponts couverts remonte au XIIe siècle, en Europe, principalement en Suisse, ainsi qu'en Asie.

    Pont en bois de Wünschendorf
    Le pont couvert en bois enjambant la Weiße Elster, d’une largeur d’env. 73 mètres et datant de 1786, est sans conteste la principale curiosité touristique de Wünschendorf. Un premier pont y aurait déjà été construit au XIIIème siècle.

    Les ponts couverts ...

    Les ponts couverts ...


    votre commentaire
  • Lenore Barnett
    "Excitée par les couleurs et les contrastes dramatiques, plutôt que par des sujets spécifiques, je suis aussi attirée par les nocturnes afin que je puisse démêler les formes et les couleurs dans cette obscurité. Le mystère de ces scènes, et des couleurs brillantes et glorieuses de début de soirée, m'oblige à les peindre, ma motivation principale étant invariablement à capturer la lumière sous toutes ses formes.
    http://www.art-impact.com/modules.php?name=ai&file=artist&id=00120

    Le monde de Lenore ...


    votre commentaire
  • Par SuperNo
    Écrit le 10 janvier 2015

    Je pourrais vous dire que je suis triste pour les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo abattus par deux fanatiques dégénérés, et pour la liberté de la presse outragée. Que je suis admiratif du courage des policiers qui les ont affrontés et dont certains ont payé de leur vie leur dévouement. Que je vais mettre un écriteau “Je suis Charlie” sur fond noir sur mon profil Twitter. Ou faire un dessin bien allégorique opposant un crayon à un flingue. Que je suis bien content que les salopards aient été criblés de balles. Que j’irai manifester dimanche avec tous nos politiciens, plus les dirigeants européens qui nous mènent vers la prospérité, pour la Liberté de la Presse (visez les majuscules). Et que je serai le premier pour acheter le numéro de mercredi prochain, tiré à un million d’exemplaires.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27672
    Finissons par la dédicace de Cavanna pour “Les Russkoffs”, livre fabuleux dans lequel il évoque avec ses mots inimitables son expérience terrible de déporté à la fin de la deuxième guerre mondiale, et qui cloue à merveille le bec à tous ceux qui ont voulu plaquer cette idéologie moisie sur le drame de Charlie : “À tous les bons cons qui ne furent ni des héros, ni des traîtres, ni des bourreaux, ni des martyrs, mais simplement, comme moi, des bons cons”.

    Une semaine agitée ...


    votre commentaire
  • Par Théophraste R.

    Le 21 septembre 2001 l’usine AZF située en périphérie de Toulouse explosait. Bilan : 31 morts, 2 500 blessés (beaucoup par des éclats des vitres qui ont éclaté jusqu’au centre ville), 14 000 personnes sous traitement pour des effets divers, des centaines de logements, des entreprises, piscines, gymnases, salles de concert, lycées touchés ou détruits.

    Au terme de deux interminables procès, le directeur de l’usine était condamné en 2012 à 45 000 euros d’amende (plus un an de prison ferme) et Total (la maison-mère) à 225 000 euros. Le 13 janvier 2015, pendant que la France regardait ailleurs, la Cour de cassation a annulé cette décision. Il reste donc à trouver un coupable et peut-être à ressusciter la thèse (défendue à l’époque par des médias) d’un attentat par un kamikaze islamiste.

    Reiser avait raison : on vit une époque formidable !

    Théophraste R.
    (Docteur en Hémiplégie mentale et compassionnelle)
    Altermonde-sans-frontières

    legrandsoir.info

    Une larme pour Toulouse ...


    votre commentaire
  • Ou alors me mettre avec mon chien sur un fil à sêcher !
    Bon vendredi !
    Demandez-vous ce qui est vraiment important
    et ayez le courage de construire votre vie autour de votre réponse.

    Il va falloir passer entre les gouttes ...


    votre commentaire
  • Il fallait avoir le moral ... un mur d'eau ...
    J'veux du soleil !
    Des couleurs ...
    Bonne soirée !
    Comme un enfant trottinant dans un monde merveilleux, je préfère à leur dogme,
    mes excursions dans les jardins naturels où la voix du Grand Esprit se fait entendre
    dans le chant des oiseaux, le murmure des eaux puissantes, et le souffle doux des fleurs.
    Si c'est ça le paganisme, je sais qu'à l'heure actuelle, au moins, je suis un païen.
    Zitkala-SA

    Singing in the rain ...


    votre commentaire
  • En pleine extension, le parc à thème vendéen vient de découvrir un bourg du XIVe siècle. Une trouvaille archéologique importante.
    « Nous avons été rattrapés par la légende », s’enthousiasme Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. Le deuxième parc le plus fréquenté de France, adepte d’épopées épiques, ne pouvait, en effet, espérer meilleure découverte.
    En prévision de la construction d’une (grande) salle de spectacle, des sondages archéologiques ont révélé la présence d’un bourg du XIVe siècle sur son domaine. « Nous savions qu’il y existait une légende lorsque nous avons acquis la parcelle. Dans les fermes alentours, beaucoup l’évoquaient », confie le président.
    http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/405/reader/reader.html#preferred/1/package/405/pub/406/page/7

    Quelque chose de vrai, enfin, au Puy du Fou ...


    votre commentaire
  • Un pont couvert est un pont construit le plus souvent en bois, mais parfois aussi en maçonnerie. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux poutres triangulées et couvert d'une toiture, d'où son nom.
    L'origine des ponts couverts remonte au XIIe siècle, en Europe, principalement en Suisse, ainsi qu'en Asie. L'ingénieur Thimothy Palmer (Newburyport, Massachusetts, États-Unis), fit construire en 1797 le premier pont avec poutres triangulées en bois (fermes). Long de 167 mètres, il fut construit pour franchir la rivière Schuylkill à Philadelphie et fut nommé Permanent Bridge. Ce n'est cependant qu'en 1806 qu'il fut doté d'un toit, qu'il conserva jusqu'à la fin de son utilisation en 1850.
    Palmer, à raison, décida de faire couvrir le pont d'un toit afin de protéger sa structure des intempéries ; sa durée de vie probable d'une quinzaine d'années passait ainsi à plusieurs décennies. Cette méthode fut alors reprise sur plusieurs autres ouvrages aux États-Unis et au Canada.

    Le Pulteney Bridge est un pont situé à Bath (Somerset, Angleterre), qui traverse la rivière Avon.
    Conçu par Robert Adam et achevé en 1773, il est encore bordé de maisons des deux côtés.

    Les beaux ponts couverts ...

     

     

     


    votre commentaire