• Nous n’avons guère plus de prise sur notre vie que sur une poignée d’eau claire. Nous ne possédons que ce qui nous échappe et se nourrit de notre amour : un arbre dans le songe, un visage dans le silence, une lumière dans le ciel. Le reste n’est rien. Le reste c’est tout ce qu’on jette dans les jours de colère, dans les heures de rangement. Il y a ceux qui jettent. Il y a ceux qui gardent. Il y a ceux qui régulièrement mettent leur maison à sac, ou le réduit d’une mémoire, le recoin d’un amour. Ils mettent de l’ordre. Ils mettent le vide, croyant mettre de l’ordre. Ils jettent. C’est une manière de funérailles, une façon d’apprivoiser l’absence - comme de ratisser le gravier d’un chemin par où mourir viendra. Et il y a ceux qui gardent. Ils entassent dans un tiroir, dans une parole, dans un amour. Ils ne perdent rien. Ils disent : on ne sait jamais. Même s’ils savent, ils ne savent jamais. Même s’ils savent que jamais ils ne reviendront aux lettres anciennes, aux boîtes rouillées, aux vieux médicaments et aux vieilles amours. Tant pis, ils gardent.
    Christian Bobin

    Souvenirs ... souvenirs ...


    votre commentaire
  • C'est une recette d'origine chinoise, le mochi est un incontournable des fêtes de la nouvelle année au Japon. Cette friandise est composée de riz gluant écrasé, qui prend l'aspect d'une pâte. Elle est ensuite façonnée à la main. Les Japonais en consomment  1 kg chaque année, surtout la première semaine de janvier.
    Le mochi peut être transformé en pâtisserie, utilisé dans des soupes, être consommé grillé ou frit. Sa préparation est longue et fait l'objet d'un véritable rituel, auquel on peut parfois assister en pleine rue.
    L'un des moments décisifs est le mochitsuki, une opération qui demande une grande coordination entre les participants. L'un s'occupe d'écraser le riz avec un maillet de bois dans un mortier, tandis qu'un autre tourne et mouille régulièrement le tout.
    Mais le mochi peut, du fait de sa viscosité, entraîner des étouffements. L'an passé, deux décès avaient été attribués à son ingestion et 15 personnes avaient dû être hospitalisées pour un problème similaire.
    Les autorités japonaises rappellent à tous les citoyens de couper leur mochi en petits morceaux avant de le manger et de bien le mâcher afin d'éviter tout risque.
    Quentin Weisanto pour Ouest-France du 30 décembre 2014
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mochi

    Douceurs du Nouvel An ...


    votre commentaire
  • Le célèbre Pont du vent et de la pluie Bridge dans Chengyang est considéré comme le plus beau et le mieux conservé des ponts, c'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a 108 de ces structures dans le comté de Sanjiang, mais celui-ci est le symbole ultime de la minorité peuple Dong.
    Construit en 1916, le pont du vent et de la pluie enjambe la rivière Linxi et a été construit sans aucun clou ni dans le bois, ni dans les pierres. Il y a cinq kiosques construits sur le pont dont on dit qu'ils ressemblent aux ailes battantes d'oiseaux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Ch%C3%A9ngy%C3%A1ng
    http://www.chinevoyage.com/guilin/pont-de-vent-et-pluie-chengyang.htm

    Le Pont du Vent et de la Pluie ...


    votre commentaire
  • Mologa (en russe : Молога) est une ancienne ville de l'oblast de Iaroslavl, en Russie, autrefois située au confluent de la Volga et de la Mologa, et aujourd'hui submergée par les eaux du réservoir de Rybinsk.
    Mologa existait au moins depuis le XIIe siècle. Elle faisait partie de la principauté de Rostov, au début du XIIIe siècle. Plus tard, la ville fut annexée par la principauté de Iaroslavl. En 1321, elle devint le centre d'une principauté indépendante. Peu de temps après, Ivan III rattacha Mologa à la Moscovie. Les princes de Mologa s'établirent ensuite à Moscou, où ils étaient connus sous le nom de princes Prozorovski et Chakhovskoï.
    À la fin du XVe siècle, une foire de Kholopiy Gorodok, ville située à 55 km au nord de Mologa, fut transférée dans cette ville. Mologa se transforma alors en l'un des principaux centre du commerce de la Russie avec les pays d'Asie. Selon un récit de Sigismund von Herberstein, Mologa possédait une forteresse.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mologa
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/29/voyage-a-mologa-l-atlantide-russe-ressuscitee_4546902_3214.html

    Une ville engloutie ...


    3 commentaires
  • Le lac Hillier est situé dans l'île de « Middle Island », dans l'archipel de la Recherche, en Australie-Occidentale, et célèbre pour ses eaux rose vif.
    Découvert en 1802 par l'explorateur britannique Matthew Flinders, ce lac est long d'environ 600 mètres, cerclé d'un liseré de sels blancs, entouré d'une forêt d'eucalyptus et séparé de l'océan par un cordon de sable blanc. Il a des eaux d'un rose soutenu. Les scientifiques ont d'abord cru que sa couleur était due au fond du lac, mais même si l'on recueille un peu d'eau dans un verre, elle conserve sa couleur rose.
    Bien que la source de la couleur rose n'ait pas été définitivement prouvée dans le cas du lac Hillier, la couleur rose des autres lacs salés (par exemple, le lac Pink ) dans la région résulte d'un colorant créé par les micro organismes Dunaliella salina et Halobacteria.
    Malgré la teinte inhabituelle, l'eau du lac ne présente pas d'effets indésirables connus sur les humains.

    La Nature nous en fait voir de toutes les couleurs ...


    votre commentaire
  • Brian Blood, réside à Pebble Beach, en Californie, et est largement reconnu comme l'un des artistes impressionnistes le plus connu en Californie.
    Il a commencé sa vie professionnelle en tant que  mais il voulait être un peintre de beaux-arts.
    Avant Blood tout est un peintre de plein-air, il crée des centaines d'études directement dans la nature, l'observation de la lumière, toujours changeante, du jour.
    http://brianblood.com/collections/73147

    Le monde de Brian ...


    votre commentaire
  • Les interventions des instances de Bruxelles dans les affaires intérieures grecques font soudain pousser des cris d’orfraie à quelques élus ou journalistes français. Sur le fond, on ne peut leur donner tort. Comment accepter que ces instances non élues, non légitimes remettent aussi brutalement en question le Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pourtant inscrit dans la Charte des Nations-Unies ?

    Mais soyons sérieux : cela fait des années que la politique intérieure grecque est contrôlée par la troïka européenne. Cela fait des années que la Commission, appuyée en cela par le « Parlement européen » refuse les votes des peuples lorsqu’ils ne sont pas conformes aux décisions bruxelloises. Rappelons-nous le sort fait, avec l’appui des gouvernements aux ordres, aux votes des Français et des Néerlandais sur le Traité Constitutionnel Européen. Regardons la soumission budgétaire de la France au contrôle de la Commission. C’est la logique même de la construction européennes que de mépriser la démocratie. En fait, l’action de ces instances, en lien avec la Banque Centrale européenne qualifiée d’indépendante, ressemble fortement à celle du FMI vis-à-vis des pays du Sud et les plans dits de redressement ont quelque voisinage avec les plans d’ajustement structurels.

    Il n’est pas question, comme voudraient le faire croire les tenants et les porte-parole du système de prôner une politique du laisser-aller. Il est question de redonner aux peuples, par le biais de l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, ce fameux Droit à disposer d’eux-mêmes.

    pouruneconstituante.fr

    Altermonde-sans-frontières

    Pour une vraie Constituante ...


    votre commentaire
  • Par Gérard Charollois

    Les hommes victimes des vieilles idéologies meurtrières, perdus dans un monde qu’ils ne comprennent pas, invoquent la « croissance », déplorant la « crise », pour les uns, le déclin des valeurs, pour les autres, avec la perte des repères, l’abandon des croyances révélées qui, au mieux, revêtent le charme de la nostalgie et du désuet, au pire, incitent au fanatisme criminel.

     Bien sûr, la lumière froide d’une étoile éteinte parvient encore jusqu’à nous, donnant l’illusion que cet astre éclaire encore. Des hommes tuent, aux noms des dieux et, ici, des identitaires exogènes pratiquent la provocation en brandissant des drapeaux étrangers lors de mariages, voilent leurs femmes, rejettent tout signe d’intégration, histoire d’agresser un pays d’accueil qu’ils conchient, stimulant, en retour, d’autres nationalismes, à l’instar des supporters de foot braillant leurs slogans débiles et s’excitant les uns contre les autres. Alors, les haines, les crispations, les peurs étourdissent les populations et empêchent d’accéder aux vrais défis, de prendre la mesure d’une mutation étrangère aux affrontements archaïques que furent ceux des religions et des nationalismes. Les religions, les nationalismes, les communautarismes identitaires ignorent l’unité du vivant, la valeur de la nature, la solidarité avec les autres espèces, ressassant des rancoeurs vaines et édictant des mythes farfelus.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27568

    Honorons la Nature ...


    votre commentaire
  • Complètement givrée cette dernière journée !
    Ca fait une bien jolie nature ...
    Passez une belle journée !
    "Si vous ne savez pas comment vous détendre et être satisfait de ce que vous avez,
    si vous ne savez pas comment apprécier la beauté naturelle de votre environnement,
    si vous ne savez pas comment être simple,
    alors même si vous deviez posséder tout l'argent de ce monde,
    vous seriez toujours misérable. "
    Lama Yeshe

    2014 se termine ...


    votre commentaire
  • Dans ma cour, derrière mes hauts murs qui me protègent du nord et nordet ...
    Quel bonheur !
    La véranda, la maison, tout était clair et ensoleillé !
    Bonsoir !
    Demain se finit cette année 2014 ...
    "Même au milieu de cœurs brisés et de recommencements, l'amour ne connaît pas de limites,
    pas de limites, pas de terminaisons.
    Il y a tant de beauté sur cette étrange planète,
    et qui aurait pensé que nous serions assez chanceux pour en témoigner ?
    Je me rends. Je m'abandonne à tout ".
    Jeff Foster

    Quelle belle journée encore ...


    votre commentaire