• Terre ... terre ...

    Cela ressemble à de la boue, un amas de végétation séchée et en décomposition... C'est une tourbière, mais une tourbière tout juste découverte au Congo-Brazzaville et d'une superficie de 100 000 à 200 000 kilomètres carrés. Une énorme réserve de carbone au coeur de la République du Congo, qui pourrait éclairer les scientifiques sur l'évolution climatique sur 10 000 ans.
    En savoir plus sur le cycle du carbone avant l'ère industrielle et sur l'influence du bassin du Congo sur le climat, voilà l'espoir des scientifiques qui s'apprêtent à étudier et analyser l'immense tourbière découverte au Congo. Il s'agit d'une vaste étendue de végétation en décomposition, de 7 mètres de profondeur, et qui regorge de carbone.
    Pour les chercheurs de l'université de Leeds, ce gaz à effet de serre est le résultat de la décomposition partielle des feuilles et branches. Mais ils soupçonnent aussi que cette tourbière emprisonne le carbone présent dans l'atmosphère. Il s'agirait d'un véritable bond en avant pour la gestion actuelle du carbone de l'atmosphère.
    Difficile d'accès
    Il leur a fallu plusieurs jours de marche, au départ du village d'Itanga, pour arriver dans l'immense sous-bois. L'endroit est très peu accessible, à peine quelques semaines par an, à la fin de la saison sèche. Le reste du temps, le sol est sous l'eau. Une assurance pour les scientifiques que contrairement à de nombreuses tourbières dans le monde, celle-ci ne devrait pas être transformée en terre agricole.
    Les tourbières sont souvent associées avec le Royaume Uni, elles couvrent 12 pour cent de l'Angleterre, l'Ecosse, et le Pays de Galles. Là-bas, elles sont bien connues pour être la source de combustible pour les feux utilisés pour sécher l'orge qui va dans la fabrication du whisky. Donc, les tourbières sont célèbres pour leur capacité à conserver les corps dans les Etats remarquablement stables.
    La tourbière nouvellement découverte en Afrique détient donc au plus profond des informations historiques sur le bassin du Congo et de son rôle dans le changement climatique ...

    Terre ... terre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :